Mise à jour : 22 novembre 2016

Thème : Culture

Nouvelle bourse pour la photographie documentaire

La Ville de Genève lance officiellement une nouvelle bourse pour la photographie à caractère documentaire. Dotée d’un montant de 25'000 francs, elle est attribuée annuellement et vient encourager les photographes professionnel-le-s actifs et actives à Genève.

Nouvelle bourse pour la photographie documentaire
© DR

La promotion de la photographie sur le territoire genevois, tant au niveau des collections patrimoniales existantes qu’au travers de la création contemporaine, s’inscrit désormais parmi les priorités de la politique culturelle du Département de la culture et du sport, voulue par Sami Kanaan.

Dans ce cadre, cette nouvelle bourse a pour but de permettre la réalisation d’un travail photographique à caractère documentaire. Elle est attribuée sur concours et vient valoriser une pratique de la photographie jusqu’ici moins soutenue.

Cet important soutien s’adresse aux photographes professionnel-le-s (photojournalistes, photoreporters ou artistes photographes) résidant dans le canton de Genève depuis au moins une année. Le délai de reddition des dossiers est fixé au mercredi 1er mars 2017.

Le jury se compose des personnalités suivantes:

• Nathalie Herschdorfer, curatrice indépendante et directrice du Musée des beaux-arts du Locle;

• Joerg Bader, enseignant et directeur du Centre de la Photographie Genève;

• Christian Joschke, maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et professeur assistant suppléant à l'Université de Lausanne;

• Jean Revillard, photographe et fondateur de l’agence Rezo;

• Luc Debraine, journaliste/rédacteur et chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel;

• Sandra Pointet, photographe;

• Nicolas Savary, photographe et responsable de la Formation supérieure de l’Ecole de photographie de Vevey.

La photographie genevoise à l'honneur

Le soutien et la valorisation de la photographie genevoise se matérialisent également de différentes manières avec récemment, les expositions «Révélations» au Musée Rath, «Sans photographie» à la Bibliothèque de Genève ou encore le travail du photographe David Wagnières sous l’angle de la littérature proposé sur un dispositif d’exposition à la rue Hans Wilsdorf.

D'autres volets de ce projet seront mis en œuvre dans les mois à venir.

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

felicien.mazzola(at)ville-ge.ch