Mise à jour : 5 juin 2016

Votations communales du 5 juin 2016: le Conseil administratif salue la décision populaire

Deux référendums communaux concernant le budget 2016 étaient soumis aux habitant-e-s de la Ville de Genève le 5 juin 2016. La population a décidé de refuser les coupes souhaitées par la majorité du Conseil municipal (CM). Le Conseil administratif (CA) se réjouit de ce résultat, qui permettra à l’administration et aux subventionné-e-s de continuer à fournir des prestations de qualité à la population.

Par son vote, la population de la Ville de Genève a reconnu l’ampleur et la nécessité du travail du tissu associatif genevois que ce soit dans les domaines de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle, de la jeunesse ou de la solidarité internationale. Le Conseil administratif (CA) souhaite rappeler que l’ensemble des tâches effectuées par les associations coûterait bien plus cher à la collectivité publique si elles devaient être effectuées par l’administration. Pour le CA, ce résultat illustre l’attachement des habitantes et habitants de la Ville de Genève aux prestations délivrées à la population au travers de ces subventions et la nécessité de les maintenir dans un contexte qui voit les différents bailleurs de fonds réduire toujours plus leurs aides à tous les niveaux institutionnels.

La population de la Ville de Genève a également refusé les diminutions dans les mandats attribués à des tiers. Ce résultat démontre que les habitants et habitantes de la Ville de Genève sont attachés aux prestations offertes grâce à ces lignes budgétaires. On peut citer à titre d’exemple: le nettoyage des places de jeux, des parcs, des pataugeoires ou encore des préaux des écoles, les activités populaires telles que les cours de sport pour les enfants (Ecoles de sport), la Fête de la musique, les activités «Sport séniors», les manifestations de La ville est à vous ou encore l’installation en hiver de patinoires aux Charmilles et aux Bastions.

Le CA va dès à présent réallouer les sommes bloquées. Il se réjouit que la population, dans un contexte économique incertain, n’ait pas cédé à l’alarmisme de la majorité. Comme il l’a toujours fait, il veillera à proposer un budget 2017 tenant compte de la situation financière de la commune et adapté aux besoins de la population, qui a démontré, par son vote, la nécessité et la pertinence des prestations qui lui sont fournies.

Philippe d'Espine
Chargé de communication du Conseil administratif