Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 12 mai 2016

La médaille «Genève reconnaissante» remise à Michael Møller

Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), a reçu jeudi 12 mai 2016, au cours d’une cérémonie au Palais Eynard, la médaille «Genève reconnaissante» de la Ville de Genève, en présence d’Esther Alder, Maire de Genève, et de nombreux invités de la communauté internationale.

Médaille Genève reconnaissante
© M. Girardin / Ville de Genève

En honorant Michael Møller, la Ville de Genève a choisi de récompenser une personnalité qui s’engage non seulement à consolider le rôle de la Genève internationale dans le monde, mais qui œuvre également au rapprochement de la Genève locale et de la Genève internationale.

Revalorisation de la Genève internationale

Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les villes et les Etats hôtes, Michael Møller est un allié précieux pour la Ville. Il s’est attelé de manière dynamique à la revalorisation de la Genève internationale. Il a aussi déployé de nombreux efforts dans les médias pour attirer l’attention sur le fait que les décisions prises à Genève affectent les citoyennes et citoyens du monde entier. Il a en outre largement ouvert l’ONU au public genevois et s’est employé à tisser des liens entre les communautés locale et internationale qui ne se connaissent pas très bien.

Dans son hommage au lauréat, Esther Alder a relevé que Michael Møller travaille depuis plus de 35 ans pour l’ONU, «au service de causes qui sont chères à Genève, comme la paix, les droits de l’homme, le développement et la solidarité». La Maire a rappelé que le Directeur général de l’ONUG a lancé de nombreux projets, dont un projet de changement de la perception de la Genève internationale qui s’appuie sur une communication innovante et des initiatives issues d’une approche collaborative impliquant plus de 80 partenaires, dont la Confédération, le Canton et la Ville de Genève.

Un attachement profond pour Genève

Michael Møller a répondu en soulignant son attachement profond pour Genève, «non seulement au niveau personnel, mais également professionnel car c’est ici que j’ai commencé ma carrière de fonctionnaire international», a-t-il déclaré. «Genève est un lieu neutre, où tout le monde peut se retrouver et être sûr d’être écouté. C’est pour cela que je m’engage à expliquer à tous ceux que je rencontre – collègues, représentants politiques, médias et autres partenaires – le lien direct que nous faisons ici à Genève et la vie des individus partout dans le monde, l’impact direct de nos actions pour le bien-être de notre planète et de ses habitants.»

Le mot de la fin revient à Ivan Pictet, Président de la Fondation pour Genève, qui salue en Michael Møller une personnalité qui rassemble les parties restées longtemps éparses du monde international de Genève, les vend comme un tout, avec un certificat de qualité et un emblème, le futur Palais des Nations rénové, et travaille à connecter le tout avec les Genevois-e-s et les Suisses. Une formule qui résume à elle seule toutes les qualités du nouveau lauréat de la médaille «Genève reconnaissante».

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :