Mise à jour : 1 mars 2016

La Ville de Genève explore la bande dessinée sous l’angle du genre

En marge de la Journée internationale des femmes, la Ville de Genève propose une Semaine de l’égalité, du 8 au 12 mars. Intitulée «Bulles D’égalité, un regard d’un autre genre sur la bande dessinée», elle a pour objectif de questionner les inégalités et stéréotypes de genre dans et à travers la bande dessinée.

Semaine égalité - Ville de Genève
© DR

Le 9e art, en tant que genre littéraire mais aussi sphère professionnelle, sociale et culturelle, n’échappe pas aux multiples enjeux de genre qui traversent notre société. «La récente polémique sur la liste de sélection 100% masculine du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier en est un exemple marquant, révélateur d’une société où les femmes se sont imposées progressivement dans toutes les sphères de la vie professionnelle et publique mais luttent encore pour obtenir la même visibilité, la même reconnaissance et le même traitement que les hommes», constate Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge des questions d’égalité.

Un regard critique sur la BD

Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture, explique que «la thématique retenue cette année pour cette Semaine de l’égalité s’inscrit dans la volonté de valoriser la culture et le sport comme des leviers privilégiés au service du progrès social. Cette semaine, inscrite dans la thématique 2016 des Bibliothèques municipales, «L’illustration dans tous ses états», est l’occasion de poser un regard original et critique sur la bande dessinée.»

Des animations du 8 au 12 mars

Le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales, en collaboration avec des partenaires associatifs et institutionnels, proposent ainsi du 8 au 12 mars une série d’animations et d’événements pour questionner les stéréotypes de genre et les inégalités dans la bande dessinée. Tables-rondes, ateliers, rencontres avec des auteur-e-s et visites guidées sont au menu de cette Semaine de l’égalité en Ville de Genève, à laquelle participent le Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués, la Commission égalité du Secondaire II (DIP), l’association GENEVE Escapade et le fanzine collectif d’auteures romandes de bande dessinée «la Bûche».

Une bibliographie

Une bibliographie, contenant plus d’une centaine de références en lien avec la bande dessinée et le genre, est également publiée, dans l’idée de promouvoir une littérature non-stéréotypée et inclusive. Elle permet notamment de rendre visible des auteur-e-s qui questionnent les enjeux de genre et d’égalité entre femmes et hommes ainsi que de découvrir des héroïnes et héros qui sortent des clichés et proposent des modèles alternatifs de féminité et de masculinité.

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse