Mise à jour : 28 février 2016

Thème : Culture

Musée d’art et d’histoire: les autorités prennent acte du résultat de la votation

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a pris acte du résultat de la votation sur le projet de rénovation et d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire. Toutefois, le Conseil administratif regrette qu’un projet abouti, qui bénéficiait d’apports tiers pour plus de 50% du montant total, soit ainsi enterré. La nécessité de rénover et d’agrandir le musée n’est néanmoins pas remise en question par ce vote.

La campagne de votation a donné lieu à des échanges passionnés, ce qui prouve, si besoin était, l’attachement des Genevoises et des Genevois à leur musée. Le Conseil administratif déplore toutefois la virulence de certaines positions et l’ampleur des contre-vérités diffusées par quelques opposants durant cette campagne. L’objectif est maintenant de réussir à dépasser les clivages et à mener à bien la rénovation et l’agrandissement nécessaires à un bâtiment dont l’état est préoccupant et qui ne répond pas à ce qu’on attend d’un musée du 21e siècle.

Le Conseil administratif présentera prochainement ses intentions pour élaborer un nouveau projet de rénovation et d’agrandissement, ces deux éléments étant indissociables, et mènera des consultations dans ce sens avec les différents acteurs concernés.

M. Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport, en contactant:

M. Félicien Mazzola, collaborateur personnel, tél. +41 79 542 66 50.