Mise à jour : 30 novembre 2015

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

«Projets à la pelle»: les lauréat-e-s

Suite à l’appel à projets lancé lors du Festival «Plaine de jeunes», la commission chargée de l’évaluation a sélectionné les huit projets lauréats. Des appels à projets ouverts à d’autres publics que les jeunes seront organisés durant l’année de Mairie d’Esther Alder.

Projets à la pelle
© DR

Dans le cadre de «Projets à la pelle», les candidat-e-s, âgé-e-s de15 à 25 ans, étaient invité-e-s à soumettre, individuellement ou en groupe, un projet relevant de l’intérêt général, qui privilégie l’action bénévole et contribue à renforcer la cohésion sociale dans les quartiers. Les projets des candidat-e-s ont été examinés par une commission dans laquelle les jeunes étaient représentés par le Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ).

Liste des lauréat-e-s

Les projets primés, qui bénéficieront d’un soutien financier de la Ville de Genève, sont les suivants:

• "Les Zeurs visite de foyer" (Animation jeunesse Eglise de Genève): organisation d'animations pour les enfants et les adolescents du centre de réfugiés d'Anières;
  • "Warriors Krump Game international 2016" (Dream's Factory): organisation d'un festival de krump (danse issue de la culture hip  hop);
  • "Soutien à Global Village" (AIESEC): organisation d'un événement festif regroupant différentes cultures dans un même lieu pour promouvoir l'intégrité, le respect et la diversité;
  • "Battle escalade" (Original Street Juice): organisation d'une battle déguisée de break dance et de all style lors de la fête de l'Escalade;
  • "On est ensemble" (Urban Zone Colors):  exploration de nouvelles façons de penser et de vivre la danse avec réalisation d'un dvd;
  • "Outils pour gestion de projets aux élèves du CTP (Codap): mise en place d'interventions de suivi pour les jeunes scolarisé-e-s au Centre de transitions professionnelles;
  • "Clip de promotion et de sensibilisation" (Geneva E-Sport): réalisation d'un clip pour lutter contre la stigmatisation des gamers diffusé dans les salle de cinéma;
  • "Step into action" (Step into action): encourager l'engagement des jeunes, notamment en faveur des questions sociales et environnementales.

La démarche «Projets à la pelle» vise à innover en matière de participation citoyenne en soutenant notamment l’engagement des jeunes. Un tel engagement est en effet un enjeu démocratique majeur, garant d’une plus grande cohésion sociale. Grâce à «Projets à la pelle», le talent et la créativité des jeunes peuvent déboucher rapidement sur des réalisations concrètes.

Vanessa Dahan

Adjointe de direction Unité vie associative

Tél.+41224184916
vanessa.dahan(at)ville-ge.ch