Mise à jour : 21 décembre 2015

Thème : Culture

Bourses de la Ville de Genève pour la jeune création contemporaine

La Ville de Genève a décerné les Bourses pour la jeune création contemporaine jeudi 10 décembre.

Bourses Ville de Genève
© DR

A cette occasion, le public a pu et pourra encore découvrir la jeune scène artistique genevoise – une des plus dynamiques de Suisse – à travers les œuvres des quatorze artistes nominé-e-s qui sont présentées au Centre d’Art Contemporain Genève. L’exposition se prolongera jusqu’au 10 janvier 2016.

Afin d’encourager de jeunes créateurs-trices, la Ville de Genève décerne chaque année, sur le Fonds Berthoud ainsi que sur les Fonds Lissignol-Chevalier et Galland, trois bourses dotées de 10'000 CHF chacune. La bourse Berthoud est destinée à un-e artiste dans le domaine des arts plastiques. L’une des bourses Lissignol-Chevalier et Galland est attribuée à un-e artiste dans le domaine des arts appliqués; la seconde est décernée indifféremment à l’une ou l’autre dans ces deux domaines artistiques.

Les artistes suivants ont été nominés pour les bourses 2015:
AMI, Benoît Billotte, Ceel Mogami de Haas, Chloé Delarue, Camille Dumond, Futur Neue (Constance Delamadeleine et Alex W. Dujet), Lauren Huret, Quentin Lannes, Boris Meister, Noha Mokhtar, Lamya Moussa, Cassandre Poirier-Simon, Marion Tampon-Lajarriette, Thiong-Toye/Racine.

Les artistes lauréat-e-s 2015 sont:

• Pour la Bourse du Fonds Berthoud: Laura Thiong-Toye (Genève, 1986) et Isabelle Racine (Genève, 1984) peinture, dessin (arts plastiques).

• Pour une des Bourses des Fonds Lissignol-Chevalier et Galland sont attribuées à 2 lauréat-e-s ex-aequo: Chloé Delarue (1986), sculpture, vidéo (arts plastiques) et Quentin Lannes (Evreux, 1989), performance, installation, vidéo (arts plastiques).

• Pour l’autre Bourse des Fonds Lissignol-Chevalier et Galland sont attribuées à: Adeline Senn (Genève, 1985) et Martin Maeder (Genève, 1985), en collaboration avec Ismaël Abdallah, au sein du collectif AMI, graphisme (arts appliqués).

Finissage, visite avec les artistes et performance de Cassandre Poirier-Simon dimanche 10 janvier 2016 à 15h.

Centre d’Art Contemporain Genève
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Les 24, 25, 31 décembre 2015 et 1er janvier 2016: fermé.
www.centre.ch