Mise à jour : 19 décembre 2015

Thème : Culture

Exposition «Le bouddhisme de Madame Butterfly. Le japonisme bouddhique»

Au Musée d'ethnographie de Genève (MEG), du 9 septembre au 10 janvier 2016.

Le bouddhisme de Madame Butterfly
© DR

Le japonisme bouddhique se développe dans le dernier tiers du 19e siècle, lorsque les Occidentaux découvrent le Japon, avec son art et ses religions. C'est un épisode très significatif de la rencontre de deux pensées et de deux cultures.

D'un côté, l'art nippon marqua profondément les beaux-arts européens dans un mouvement appelé «japonisme». Mais le boudhisme du Japon fut aussi une révélation pour la vieille Europe, tant dans les idées que dans les arts, et plusieurs voyageurs ramenèrent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu. Une partie importante en est maintenant préservée dans les musées européens, y compris le MEG.

«Le bouddhisme de Madame Butterfly. Le japonisme bouddhique» présente cette rencontre et évoque aussi le bouddhisme nippon dans sa dimension immatérielle, comme une composante de la spiritualité mondiale et de l'histoire des idées.

Pour plus d'informations: www.meg-geneve.ch

Laurence Berlamont-Equey