Mise à jour : 18 décembre 2015

Thème : Culture

Exposition «Devenir suisse» à la Maison Tavel

Figurant parmi les dernières célébrations du Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, cette exposition pose un regard rétrospectif sur ce pan essentiel de l’histoire genevoise.

Devenir suisse
© DR

«Devenir suisse» montre comment les Genevois-e-s ont assimilé l’identité helvétique en recouvrant leur indépendance après l’Empire napoléonien et s’interroge sur les mécanismes qui ont permis cette intégration.

Vécue à l’époque comme une liberté retrouvée, la Genève suisse est désormais une évidence pour tous et toutes. Ce sentiment d’appartenance reste toutefois le résultat de deux siècles d’assimilation d’une vision collective n’ayant jamais remis en question cet indéfinissable «esprit de Genève» par lequel les Genevois-e-s se plaisent à caractériser ce qui fait la spécificité de leur ville et de ses habitant-e-s. L’enseignement, les commémorations et les arts ont su être les moteurs de cette assimilation s’exprimant tout autant dans l’espace public que dans un quotidien domestique.

Avec l’objet comme témoin, l’exposition propose de traverser deux siècles d’une Genève qui fait son apprentissage de canton confédéré.

Devenir suisse

Du 16 mai 2015 au 10 janvier 2016