Mise à jour : 21 décembre 2015

Thème : Culture

Le numérique bourgeonne au Jardin botanique!

Les Conservatoire et Jardin botaniques innovent cette année en proposant une nouvelle formule de visite guidée où le public interagit en toute indépendance, muni d’un smartphone.

Visites guidées augmentées sur smartphone aux Conservatoire et Jardin botaniques
© Conservatoire et Jardin botaniques

Cinq nouvelles offres sont proposées au public du Jardin botanique sous la forme de visites audioguidées. Ces visites interactives et originales sont disponibles avec l’application gratuite «izi.TRAVEL». Depuis chez soi, où une fois sur place, il suffit simplement de télécharger l’application en se connectant au réseau wifi gratuit des CJB.

L’objectif de ce nouvel outil est de permettre une plus grande variété de visites, adaptées aux envies et au rythme de chacun. Le visiteur ou la visiteuse peut ainsi, par exemple, préparer sa visite à l’avance, ou choisir de la réécouter de retour à la maison et de consulter dans le détail les liens et vidéos proposés.

L'offre actuelle est composée de cinq visites aux thématiques diversifiées, et multilingues pour certaines d’entre elles:

• Contes divers, un parcours à faire en famille en cette période de fêtes de fin d’année;

• Le Top 11 des CJB, pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique les points phares de votre Musée;

• Plantes et Spiritualités - la visite du Conservateur, ce parcours reprend la thématique de l’exposition temporaire de cette année qui a connu un grand succès;

• Entre nature et peinture - un dialogue entre botanique et histoire de l’art.
    Pour ce dernier parcours, «Entre nature et peinture», les Conservatoire et Jardin botaniques et les Musées d’Art et d’Histoire de Genève, se sont associés pour inviter le public à découvrir, au gré des massifs floraux, de l’arboretum, des plantes des rocailles ou des serres, une sélection de splendides peintures du XIXe siècle.

Choisies parmi les foisonnantes collections du Musée d’Art et d’Histoire, ces œuvres mettent en lumière les liens historiques et artistiques entre peinture, nature et botanique. Grâce au numérique, Calame, Corot, Courbet, Monet ou Hodler prennent la clef des champs pour essaimer dans votre Jardin botanique!

Gisèle Visinand

Collaboratrice administrative