Mise à jour : 17 décembre 2015

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

«Coup de pouce parents enfants»: un soutien éducatif gratuit

En collaboration avec la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), la Ville de Genève propose une aide éducative aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants âgés de 4 à 15 ans. La prestation «Coup de pouce parents enfants», gratuite et confidentielle, est proposée aux familles domiciliées dans les quartiers 1202 et 1209.

Coaching familial
© DR

Rencontrez-vous des difficultés dans l’éducation de vos enfants? Votre autorité est-elle remise en question? Si les relations familiales sont tendues un projet pilote de soutien à la parentalité peut vous concerner.

Numéro d'appel gratuit

Depuis début décembre, les familles qui habitent dans les quartiers 1202 et 1209 ont la possibilité de bénéficier d’une aide éducative personnalisée à domicile. Un numéro gratuit est à disposition: le 079 951 42 03.

Cette forme de coaching parental constitue un outil de prévention. Concrètement, un professionnel de l’éducation se rend chez les familles qui le souhaitent pour intervenir en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités. Il propose son expertise sous la forme d’une écoute et d’un accompagnement afin de réfléchir, avec tous les membres du groupe familial, sur les solutions les plus adéquates afin d’améliorer l’harmonie à la maison.

Libre adhésion et confidentialité

Ce type de soutien a déjà été proposé avec succès dans la commune du Grand-Saconnex. Dans le cadre d’une phase pilote en ville de Genève, les quartiers 1202 et 1209 bénéficient désormais, gratuitement et en toute confidentialité, de la prestation «coup de pouce parents enfants». Ces quartiers ont été choisis dans la mesure où ils ne disposent pas d’un service analogue de soutien à la parentalité.

«Il y a des passages dans l’éducation de l’enfant qui peuvent être plus compliqués à gérer. Ces aides à domicile sont des coups de pouce pour dépasser des difficultés que connaissent de nombreux parents dans la vie quotidienne» relève Esther Alder, Maire de Genève.

Le projet «Coup de pouce parents enfants» est fondé sur une relation de confiance et la libre adhésion des familles. Il s’inscrit dans le Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant adopté par le Conseil administratif et dans le cadre de la politique de soutien à la parentalité développée par la Ville de Genève.

Francine Koch

Directrice adjointe au Département de la cohésion sociale et de la solidarité

francine.koch(at)ville-ge.ch