Mise à jour : 9 décembre 2015

Des enfants invités à une Rencontre improbable sur la COP 21

La 2e Rencontre improbable organisée dans le cadre de la Mairie d’Esther Alder s’est déroulée au Palais Eynard. Elle avait pour thème la COP 21. Des enfants de l’école des Cropettes ont participé. Ils ont échangé avec beaucoup d’à-propos avec des personnalités venues d’horizons variés.

Rencontres improbables
© M. Girardin / Ville de Genève

Esther Alder a choisi de décloisonner les déjeuners traditionnels organisés par le ou la Maire en proposant des Rencontres improbables qui permettent à des personnalités issues d’horizons très variés de se rencontrer et d’échanger sur une thématique donnée.

Villes partenaires du climat

Après le vieillissement, en septembre, cette 2e Rencontre improbable avait pour thème les changements climatiques. En accueillant ses invités, la Maire a rappelé que, à l’initiative de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, les villes ont participé à un Sommet des élus locaux pour le climat en marge de la COP 21.

Abritant la moitié de la population mondiale et générant les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre, les villes sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.

Nadine Allal, collaboratrice scientifique du Service Agenda 21, a présenté la politique de développement durable de la Ville de Genève et mis en évidence les solutions innovantes souvent portées par la Ville.

Des pistes concrètes

A quoi ressembleront nos villes en 2050? A-t-on quand même des raisons d’être optimistes et de croire à l’émergence d’une société post-carbone? Telles étaient les questions posées à la trentaine de participant-e-s, représentant-es-s du monde des associations, de l’université et des hautes écoles, des entreprises, de l’art et de la culture, des médias et de la Ville de Genève. Des étudiant-e-s et, pour la première fois, des enfants ont été conviés à cette rencontre.

Les enfants ont suggéré des pistes très concrètes: une généralisation des toits végétalisés, des façades vertes ou encore des filtres obligatoires pour les véhicules à moteur. Ils ont apporté une dynamique positive aux discussions des experts.

Au programme des prochaines Rencontres improbables la Journée internationale des femmes et la Journée internationale de la Terre nourricière.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch

Christelle Pally