Mise à jour : 3 décembre 2015

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Marché de Noël des enfants aux Bastions

Les enfants des classes primaires de 4P à 8P de la ville de Genève sont invités à venir vendre ou échanger jouets, livres, dvd et articles de sport à l’occasion du 9e Marché de Noël des enfants. Le marché a lieu le mercredi 9 décembre 2015, de 14h à 17h, sous une grande tente chauffée aménagée dans le parc des Bastions.

Marché de Noël des enfants
© Ville de Genève

Pourquoi ne pas offrir une seconde vie à un livre déjà lu ou à un dvd qu’on ne regarde plus? La formule du Marché de Noël des enfants a conquis les familles. La manifestation, bienvenue en cette période de pré-fêtes, offre en effet une belle opportunité de sensibiliser les plus jeunes à la valeur des objets. A cette occasion, les enfants sont invités à lutter contre le gaspillage et à entrer, sur un mode ludique, dans une démarche de recyclage en marge des circuits habituels de consommation.

La Maire de Genève, Esther Alder, prononcera une allocution de bienvenue à l’occasion de ce 9e Marché de Noël.

Comment ça marche?

Seuls les élèves de 4P à 8P des écoles de la ville peuvent tenir un stand, et ceci sans inscription préalable. Ils peuvent venir s’installer dès 13h30. La vente proprement dite des objets pour le public débute à 14h et s’achève vers 17h.

Les objets suivants, proposés à la vente ou à l’échange, doivent être en bon état:

• jouets;
  • livres;
  • dvd;
  • jeux de société (complets);
  • articles de sport.

Toutes les informations pratiques dans le flyer à télécharger ci-dessous.

Expériences à partir de matériel recyclé

Le Marché de Noël est organisé par le Service des écoles et institutions pour l’enfance, en collaboration avec divers partenaires. Ainsi des articles de bricolage réalisés par les élèves sont proposés à la vente sur un stand tenu par les animatrices du parascolaire (GIAP). L’association «Les petits débrouillards» proposera aux enfants des expériences scientifiques réalisées à partir de matériel recyclé. Enfin, à l’issue du marché, les objets invendus peuvent être repris par leurs propriétaires ou cédés à l’association Caritas présente sur place.

Les parents et les visiteurs sont bienvenus au stand de boissons et de petite restauration tenu par les patrouilleuses scolaires de la Ville de Genève. Par ailleurs, un goûter est offert à tous les enfants.

Le Marché de Noël s’intègre dans une démarche de la Ville de Genève visant à soutenir la consommation durable.

Anne Ossona
Responsable événementiel au Service des écoles et institutions pour l'enfance
Tél. + 41 22 418 48 38

Promenade des Bastions