Mise à jour : 29 novembre 2016

Que faire à Genève pendant les fêtes de fin d’année?

Durant la période des vacances de Noël, diverses activités de plein air, animations insolites ou fêtes conviviales sont organisées en ville de Genève. En voici une sélection pour braver le froid de l’hiver en famille.

Programme vacances fin d'années (actu)
© DR

S’adonner aux sports d’hiver en plein cœur de la Ville

Pour le public amateur de glisse, rendez-vous aux patinoires extérieures des Bastions et des Charmilles ou la nouvelle patinoire familiale installée sur la jetée des Bains des Pâquis. Entrez gratuitement et louez des patins pour la modique somme de CHF 2.-.

Les personnes les plus frileuses pourront se rabattre sur la patinoire intérieure des Vernets. Le 28 décembre, de 19h30 à minuit, cette dernière accueille  sur sa surface une disco animée par un DJ, qui ne laissera personne de glace!

Faire durer la magie de Noël

A la nuit tombée, déambulez simplement dans les rues de la cité et écarquillez les yeux: les illuminations de Noël et les œuvres lumineuses installées du 2 décembre 2016 à fin janvier 2017 à l’occasion du festival gratuit Geneva Lux enthousiasmeront petit-e-s et grand-e-s… rien de tel pour leur en mettre plein les yeux!

Pour un décor plus exotique, rendez-vous parmi les cactus, palmiers et autres fougères de Serre tempérée des Conservatoire et jardin botaniques: cette grande coupole blanche sera illuminée dès le 1er décembre à l’occasion du bicentenaire de l’institution.

Et pour rester dans la tradition de Noël et de ses cadeaux, mais de manière plus originale, participez au troc aux tasses de l’Ariana: Du 1er au 31 décembre, déposez une tasse de votre choix au musée Ariana, afin de composer de manière participative une collection. Le 8 janvier 2017, lors d'une visite commentée, les participant-e-s pourront donc choisir une autre tasse à emporter.

Fêter la nouvelle année de manière conviviale

Réveillon au bord de l’eau

Trois scènes musicales, un espace lounge avec chaises longues, un feu d’artifices ainsi que de nombreux bars, food-trucks et stands de restauration vous attendent sur la quai du Mont-Blanc le 31 décembre. Quoi de plus féérique que le bord du Lac pour basculer en beauté dans la nouvelle année? Consulter le programme complet de la fête du nouvel an

Réveillon de la solidarité

Une tombola, un repas de fête et des animations musicales offrent un peu de chaleur aux personnes démunies ou isolées à la salle communale de Plainpalais. Plus d'infos sur la page du Réveillon de la solidarité

Voyager dans le temps et l’espace

Animations et expositions au Muséum d’histoire naturelle

Pour remonter le temps à le rencontre des dinosaures, rendez-vous au Muséum d’histoire naturelle, qui leur consacre une exposition sur près de 1000m2. Pour parfaire votre visite vous sont proposés: un dossier pédagogique à télécharger, des carnets de terrain pour les 4-7 ans et pour les 8-12 ans à retirer à l’accueil ainsi que des visites guidées et payantes pour les groupes (dès 6 ans) du mardi au dimanche de 10h à 16h. Grâce à l’espace interactif «Faites comme chez nous», les jeunes de 12 à 15 ans pourront se glisser dans la peau d’un paléontologue, sur les pas des géants des Kem Kem, espèces disparues du Sud-est marocain.

Chevaliers et châteaux forts aux Musées d'art et d'histoire (MAH)

Pénétrez dans l’univers chevaleresque avec l’exposition  «Châteaux forts et Chevaliers - Genève et la Savoie au XIVe siècle» des Musées d’Art et d’Histoire de Genève (MAH). Une visite commentée en famille attend les enfants dès 6 ans accompagnés d’un-e adulte le 8 janvier à 15h30. Durant toute la durée de l’exposition, les enfants et leurs parents se trouveront catapultés au Moyen-Âge pour résoudre des énigmes grâce à l’application Le dragon qui voulait devenir chevalier, disponible sur App store ou Play store.

Découverte du chamanisme et de l’Amazonie au MEG

Parures de plumes, sarbacanes, instruments de musique, accessoires nécessaires pour la prise d’hallucinogènes et bien d’autres objets présentés dans le cadre de l’exposition Amazonie – le chamane et la pensée de la forêt vous invitent à la découverte du chamanisme et de l’univers de la forêt jusqu’au 8 janvier. Le carnet Cap sur l’Amazonie. A la découverte de la pensée de la forêt  accompagnera les enfants dès 6 ans dans leur découverte de l’exposition, en faisant appel à leur imagination et à leur créativité.

Se détendre et découvrir de manière ludique

Des ludothèques ouvertes durant les vacances

Près de chez vous, rendez-vous dans l’une des onze ludothèques réparties sur le territoire de la Ville pour des moments de détente autour du jeu. Pour connaître les horaires des vacances, merci de vous adresser directement à la ludothèque de votre choix.

Découvrir le Muséum grâce aux Fables de La Fontaine

Le Muséum d’histoire naturelle invite gratuitement les enfants dès 6 ans à découvrir de manière ludique une partie de ses galeries grâce aux Fables de La Fontaine. Il s'agit de trouver dix animaux et d'en apprendre plus sur leur espèce. Pour ce faire, des i-Pad sont à leur disposition à l’accueil. Plus d'infos sur le site web du Muséum

Plonger dans les ténèbres avec Frankenstein

Loin des lumières de Noël, pénétrez dans l’univers gothique de Frankenstein avec l’exposition Le retour des ténèbres du musée Rath, consacrée à l’imaginaire gothique en littérature. Le théâtre du Grütli, quant à lui, vous accueille avec des morceaux choisis par le metteur en scène Olivier Lafrance pour restituer le mythe de Frankenstein.

Et encore...

Retrouvez plus d'événements et d'activités à faire durant les vacances de fin d'année en consultant notre agenda en ligne.