Mise à jour : 2 décembre 2015

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

11e colloque petite enfance: l’inclusion est-elle un nouveau paradigme?

A l’occasion de sa 11e édition, le Colloque petite enfance aborde une question clé: l’inclusion est-elle un nouveau paradigme? Afin d’apporter des éléments de réponse, chercheurs et professionnels de la petite enfance se réunissent, les 3 et 4 décembre 2015, au Théâtre de l’Espérance. Un événement organisé par le Service de la petite enfance.

Colloque petite enfance
© D. Baumann / Ville de Genève

Voilà plus de dix ans que le Service de la petite enfance organise chaque année un colloque dédié à une thématique spécifique. Ces journées constituent un apport important pour l’élaboration d’une politique dynamique de la petite enfance en Ville de Genève.

L'inclusion au coeur du débat

Souvent présentées comme les premiers lieux d’intégration, les structures d’accueil de la petite enfance accueillent tous les enfants sans discrimination.

Après l’ouverture du colloque en présence d’Esther Alder, Maire de Genève, les intervenant-e-s, venus d’horizons très divers, questionneront la pédagogie de l’inclusion grâce à diverses approches.

Si la question de l’intégration occupe depuis de nombreuses années les professionnels de la petite enfance, un nouveau concept est aujourd’hui mis en avant, celui de l’inclusion. Cette nouveauté est-elle le résultat d’une transformation réelle dans les pratiques et traduit-elle un nouveau paradigme? Ou s’agit-il simplement d’une nouvelle terminologie?

La problématique de l’inclusion, au sens large, sera déclinée, en quatre thèmes lors du colloque:

• Interroger l’inclusion
  • Accueillir des enfants ayant des besoins spécifiques
  • Composer avec les différences socio-culturelles
  • Lutter contre les pratiques discriminantes

Chercheurs et praticiens entreront en dialogue lors de ces deux journées afin de construire ensemble des réponses basées sur l’interdisciplinarité, l’analyse des pratiques existantes et les recherches dans le domaine.

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
Tél.+41224188100