Mise à jour : 2 décembre 2015

Thème : Genève, ville internationale

COP21: la Ville participe au Sommet des élus locaux pour le climat

La Maire de Genève, Esther Alder, représentera la Ville de Genève au Sommet des élus locaux pour le climat, qui se tient à Paris le 4 décembre pendant la 21e Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21). La déclaration adoptée lors de ce Sommet engagera notamment les villes à promouvoir et dépasser les objectifs de l’Accord de Paris négocié à l’occasion de cette Conférence.

Jusqu’au 11 décembre 2015, Paris accueille la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette Convention, ratifiée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine.

Un nouvel accord international

L’Accord de Paris sera applicable à partir de 2020. Il prendra le relais du Protocole de Kyoto, signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005. Le principal défi de la COP21 consiste à conclure un accord international juridiquement contraignant pour les 195 Etats participants, qui vise à limiter la hausse des températures à 2°C d’ici à la fin du siècle.

La COP21 doit aussi confirmer la mise en place d’un «Fonds Vert», doté de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique.

Le sommet des élus locaux pour le climat

Co-présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael R. Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, le Sommet des élus locaux pour le climat du 4 décembre rassemble des centaines de maires et de dirigeants locaux du monde entier. Les élus adopteront et signeront une déclaration politique commune, dans laquelle ils s’engagent notamment à promouvoir et dépasser les objectifs du futur Accord de Paris, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à soutenir la transition vers une énergie 100% renouvelable. Le financement, les partenariats avec les entreprises et le secteur privé seront également abordés lors de ce Sommet, tout comme la capacité des collectivités locales à s’adapter aux changements climatiques et à leurs conséquences.

Les villes ont l’ambition de peser dans les négociations officielles de la COP21. A cet effet, une délégation de maires, conduite par Michael Bloomberg et Anne Hidalgo, délivrera les conclusions du Sommet au Bourget le 5 décembre, lors d’un «Action Day».

L'engagement de la Ville

Rappelons que la Ville de Genève développe sa politique énergétique et climatique en visant un territoire à zéro émission de CO2 et 100% d’énergies renouvelables en 2050. La Ville s’efforce de réduire de moitié sa consommation d’énergie, notamment par l’assainissement énergétique de ses bâtiments. Elle devrait être en mesure, dès 2017, de couvrir 13% de ses besoins totaux en chaleur par des énergies renouvelables.

Patricia Briel
Collaboratrice personnelle