Mise à jour : 30 novembre 2015

UniversCités: 2e session à Genève

En mars 2015, l’Université et la Ville de Genève avaient lancé une initiative internationale atypique associant des duos de villes et d’universités au sein d’une plate-forme de réflexion commune. Cette première rencontre fondatrice avait confirmé l’intérêt d’un tel réseau, inédit sur la scène internationale. Les 26 et 27 novembre s’est tenue la 2e session du réseau.

univers-cites-geneve
© DR

La 2e session du réseau UniversCité a rassemblé des représentant-e-s universitaire et des villes de Bâle, Barcelone, Beyrouth, Bruxelles, Dakar, Edimbourg, Londres, Montréal, Nantes, Paris, Pékin, Rome, Sao Paulo et Zürich.

La réflexion a porté d’une part sur les problématiques de prévention de la marginalisation et des risques qui l’accompagnent, que ce soit la rupture sociale, la radicalisation ou la violence. Les villes doivent en effet faire face directement à ces problématiques par nature urbaines. Mais elles ont aussi, en tant que collectivités publiques de proximité, une connaissance du terrain qui permet d’envisager d’autres solutions, notamment la prévention, que celles que peuvent envisager les nations.

D’autre part, la discussion a abordé la manière dont universités et villes peuvent, dans leurs interactions, contribuer à la mise en place d’un cercle vertueux en matière de développement durable, imaginant un meilleur transfert de connaissance favorisant l’innovation et la mise en place d’outils concrets de coopération dans le domaine.

La rencontre a donné lieu à la mise en place d’une plate-forme électronique qui permettra la valorisation des travaux de réflexion et un échange de bonnes pratiques. Le réseau, qui reste présidé par l’Université et la Ville de Genève devrait se déployer en 2016 dans une des autres villes membres, pour une troisième session orientée sur une autre problématique.

UniversCités: 2ème session à Genève
Résultats 1 - 4 sur 4

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel