Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 24 novembre 2015

Thème : Développement durable 

Remise des prix d’entrepreneuriat durable IDDEA

Introduite par Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève, la soirée de clôture IDDEA 2015, qui a eu lieu le 24 novembre 2015, a levé le voile sur les gagnant-e-s d’une édition particulièrement disputée.

Prix IDDEA
© DR

Les lauréat-e-s 2015

Le projet BIKE4SMART CITY de Victor Nguyen remporte le premier prix de CHF 20'000.- offert par la Ville de Genève. Il s’agit d’un triporteur électrique personnalisé avec des bennes «faites ici pour ici», sur mesure, pour des usages variés: transports de marchandises, d’enfants, etc. Le jury a considéré que ce projet répondait à une préoccupation actuelle majeure à Genève, la mobilité, et qu’il combinait parfaitement les trois dimensions du développement durable: soutien à l’économie locale en impliquant différents partenaires dans la conception et la commercialisation, respect de l’environnement grâce à l’utilisation d'un moyen de transport non polluant, et contribution sociale en proposant de mettre en lien différents partenaires pour développer un centre de compétences en vélos à assistance électrique.

Le projet 1001HERBES de Camille Boschung gagne le deuxième prix de CHF 10'000.- offert par la FER Genève. 1001HERBES est une petite entreprise de production d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles, cultivées localement et de manière écologique. Les produits issus de la culture sont destinés aux particuliers (vente directe, marchés locaux) et aux professionnels (épiceries de proximité, restaurateurs genevois, etc.). Des activités pédagogiques autour des plantes sont proposées au public ainsi qu’un accueil professionnel de personnes venant d'entreprises d’insertion sociale.

Le projet LA BiCYCLETTE, porté par Viktorie Skvarkova et Olivia Spahni, remporte quant à lui le troisième prix de CHF 5'000 offert par SIG. La Bicyclette est une éco-crèche en forêt proposant des activités en plein air pour des enfants de 2 à 5 ans. Le jury a  relevé les dimensions fortement sociale et environnementale du concept, tout en soulignant son exemplarité dans un domaine actuellement relativement figé.

Un quatrième prix de CHF 2'500.- offert par SERBECO a été attribué par le public présent lors de la soirée de clôture au projet Le Nid de Camille Thomas, Guillaume Golay et Diego Bonvin. Il s'agit d'une épicerie participative, organisée en coopérative de consommateurs et consommatrices, proposant des produits locaux, de qualité et sans emballages. 

Le Prix IDDEA

Lancé par la Jeune Chambre Internationale de Genève (JCI) début 2012, le Prix IDDEA est aujourd’hui géré par une association du même nom dont les membres fondateurs et principaux animateurs sont: la Ville de Genève (service Agenda 21 - Ville durable), la FER Genève, SIG, APRÈS-GE, la Fondetec, Genilem,  Loyco et la JCI. Il vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage également la concrétisation de ces idées en entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard
Chargés de projet

Tél.022 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :