Mise à jour : 19 novembre 2015

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

La Ville lance un plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant

L’année 2014 marquait le 25e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE). Pour cet anniversaire, l’Exécutif de la Ville de Genève a lancé un projet «2014, année de l’enfance».

Plan action année enfance
© P. Lopreno / Ville de Genève

La Ville a questionné ses pratiques en matière de prestations pour les enfants. Ce questionnement s’est doublé d’une consultation des enfants. Sur la base de ces travaux «préparatoires», le Conseil administratif a pris une série d’Engagements qui se déclinent aujourd’hui en actions concrètes. Tour d’horizon à la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Une bâche de chantier dessinée par les enfants, une place de jeux accessible aux enfants porteurs de handicaps, une page du magazine «Vivre à Genève» spécialement conçue pour un jeune lectorat: voici quelques-unes des actions envisagées par la Ville de Genève dans le cadre du Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant récemment adopté par le Conseil administratif.

La démarche «2014, année de l’enfance» peut se résumer en quatre étapes: diagnostiquer, écouter, restituer et s’engager. Elle a été initiée à l’occasion du 25e anniversaire de la Charte internationale des droits de l’enfant, publiée en 1989, qui considère les enfants comme des sujets de droit part entière.

Quatre priorités

Les Engagements pris par la Ville de Genève s’articulent autour de 4 priorités:

• l’accessibilité des prestations, et notamment des équipements publics, pour tous les enfants, y compris pour ceux souffrant de handicaps;
  • l’intégration de tous les enfants;
  • l’information;
  • la participation de tous les enfants à la vie de la Cité.

Une place de jeux va être aménagée en veillant à son accessibilité aux enfants porteurs de handicaps. Une offre de loisirs sera proposée aux enfants à proximité immédiate du centre pour requérants d’asile des Tattes. Une page du Vivre à Genève sera consacrée à l’actu enfant. Par ailleurs, un Guide méthodologique sur la participation des enfants a été réalisé à l’intention des professionnels qui encadrent les enfants. Sans oublier les fameuses bâches dessinées par les enfants qui vont orner les chantiers des Minoteries et du Grand Théâtre. Autant de mesures symboliques fortes pour favoriser l’apprentissage de la démocratie chez les plus jeunes.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité