Mise à jour : 2 novembre 2015

Thème : Aménagement, construction et logement

Aménagement du Rond-Point de Rive: résultats du concours d’aménagement d’espaces publics

La Ville de Genève a souhaité réhabiliter ce site délaissé et qui offre aux habitant-e-s un aménagement vétuste et désuet. A cette fin, un concours d’aménagement d’espaces publics a été organisé.

concours-rive-contenu-ville-geneve
© Archigraphie.ch

Le projet lauréat «CONTINUUM» a été conçu par le bureau d’architecte paysagiste Pascal Heyraud Sàrl.

Vaste zone piétonne

Situé dans l’hyper-centre, au cœur historique de Genève, le secteur de Rive représente une articulation urbaine majeure de la rive gauche de Genève.

Les enjeux de ce futur aménagement sont considérables pour la Ville de Genève. Le projet doit en effet répondre aux nombreuses contraintes de ce site très fréquenté, tout en offrant un espace de qualité à chacun de ses utilisateurs. Grâce à ce concours une vaste zone piétonne va pouvoir être réalisée dans le secteur de Rive. Une convention de coopération signée entre la Ville et la société Parking Clé-de-Rive SA va permettre à cette dernière de réaliser un parking en sous-sol, tout en offrant à la Ville l’opportunité de concrétiser les intentions de son plan directeur communal qui permet la piétonisation de ce secteur.

Projet lauréat

Le jury a été séduit par la clarté du projet. Les différentes zones et secteurs sont définis de manière très habiles et sont en complète adéquation avec leur affectation. Le traitement des sols et l’organisation du flux, conçus très simplement, donnent au secteur une impression de grande cohérence. Le projet organise finement la cohabitation des rythmes de vie de ce lieu : le mouvement, les pauses et les rencontres.

De larges trottoirs, une simplicité des aménagements et une accessibilité pour toutes et tous accompagnent l’idée du mouvement.

Un lieu de vie

Grâce à cette zone piétonne le marché de Rive bénéficiera d’une relocalisation à la hauteur de sa réputation et de sa fréquentation. Et, à terme, ce lieu de passage animé et incontournable, deviendra aussi un lieu de vie, de déambulation, de rencontre, de repos et de détente.

Exposition

Du 3 au 21 novembre, l'exposition au Forum Faubourg présente l'ensemble des projets reçus ainsi que le projet lauréat.

Forum Faubourg
6, rue des Terreaux-du-Temple

Mardi, mercredi, vendredi, samedi 11h-18h
Jeudi 11h-20h