Mise à jour : 29 septembre 2015

Un nouveau marronnier officiel!

Les autorités de la Ville et du canton ont présenté le successeur officiel de l'arbre de la Treille qui annonçait depuis 1929 l'arrivée du printemps à Genève.

marronnier-officiel-ville-geneve
© Ville de Genève

Maria-Anna Hutter, sautier du Grand Conseil et le conseiller administratif Guillaume Barazzone ont inauguré officiellement mardi 29 septembre le nouveau marronnier officiel qui annoncera le printemps dès 2016.

Depuis 1818, la tradition veut que le sautier observe et relève chaque année la date de l’apparition de la première feuille du marronnier qui signifie le retour du printemps.

Cette information est soigneusement consignée dans un registre et fait l'objet d'un communiqué officiel des autorités. Les premières observations, effectuées par un particulier habitant à proximité, remontent même à 1808.

L'actuel marronnier officiel a été désigné comme tel en 1929. Malheureusement, au début de l’année 2014, un dessèchement général de l’arbre ainsi qu’une fructification importante de champignons appelés armillaires ont alerté le Service des espaces verts de la Ville qui gère le site. Quelques mesures rapides ont été prises afin de protéger le marronnier: la zone perméable au pied de l’arbre a été élargie, le sol a été amendé en terreau de feuille et une barrière de protection a été installée. L’arbre pourra être maintenu sur place encore quelques temps. En revanche, ce marronnier ne permet plus d’effectuer des observations fiables.

Les autorités municipales et cantonales ont donc désigné un successeur afin d’assurer la tradition. Le nouveau marronnier officiel, parfaitement situé dans l’axe de la Tour Baudet, bénéficie d’un aménagement particulier destiné à le préserver: un espace important au sol, protégé par une barrière, lui est réservé. Une plaque d’information a été apposée sur son tronc.

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118