Mise à jour : 20 juin 2017

Thèmes : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Que faire à Genève pendant la canicule?

Baignades, loisirs aquatiques ou promenades ombragées: si vous souhaitez rester au grand air malgré les fortes chaleurs, voici une petite sélection d'activités pour garder la tête froide.

PAQUIS DSC8368-JORDAN
© D. Jordan/Ville de Genève

Entre les points d'eau, les promenades ombragées et les sports nautiques, vous devriez pouvoir trouver de quoi vous rafraichir.

Profiter des nombreux lieux de baignades

• Pour les adeptes de l’eau claire et des longueurs, cinq piscines publiques sont à la disposition du public;
  • les enfants de moins de 7 ans préféreront certainement barboter dans l’une des 11 pataugeoires des parcs genevois;

Piquer une tête en milieu naturel

• Seule plage publique gratuite en Ville de Genève, Baby-plage ravira petit-e-s et grand-e-s;
  • Les Bains des Pâquis vous accueilleront dans une ambiance conviviale;
  • Celles et ceux qui souhaitent profiter des aménagements sur les berges de la Pointe de la Jonction pour goûter à la fraîcheur du Rhône, doivent rester extrêmement vigilant-e-s et respecter les indications sur place!

Traquer les coins d’ombre

La Ville de Genève et ses nombreux parcs regorgent d’arbres qui vous offriront ombre et fraicheur. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre spécimen, parmi les plus de 220'000 arbres isolés que compte le territoire, comme les séquoias du parc Barton ou les cèdres du parc Beaulieu. Un petit crochet par le Bois-de-la-Bâtie vous permettra d’apprécier une promenade au cœur de ces douze hectares de forêt.

Exercer des activités sportives rafraîchissantes

Pour les amateurs et amatrices de sport, oubliez la course sous le soleil de plomb! Voici quelques suggestions pour s’activer sans trop transpirer:

• Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un-e véliplanchiste, vous pouvez toujours louer un pédalo pour profiter du lac! Ceux avec toboggan à l’arrière vous permettront de vous goûter à l’eau du Léman;
  • les adeptes des sensations fortes pourront opter pour une descente de l’Arve en rafting ou en canoë, pour découvrir la Ville de manière originale et ludique;
  • pour jouer sur l’eau, testez le Paddle surfing! Les débutant-e-s, qui passent souvent plus de temps dans l’eau qu’à ramer, seront particulièrement rafraîchi-e-s !

Et si la simple idée de faire du sport en période chaude vous fait transpirer, restent les nombreux glaciers et les terrasses les pieds dans l’eau!

Adopter les bons réflexes

Si les activités listées ici demeurent ludiques, la canicule n’en demeure pas moins dangereuse pour les plus vulnérables. Il convient ici de rappeler qu’il est nécessaire de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

Plan canicule pour les aîné-e-s

Chaque été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule, destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les seniors ont la possibilité de s'inscrire auprès du Service social, afin de bénéficier d'un suivi lors des fortes chaleurs.