Mise à jour : 14 mai 2018

Thème : Social

Boîtes d’échange à proximité des Points info

Des boîtes d’échange sont installées près des quatre Points info de la Ville de Genève. Elles sont destinées à recueillir des objets inutilisés pour leur donner une seconde vie. Un projet organisé en collaboration avec l’association «Tako propagande culturelle».

Boîtes échanges
© DR

Les habitant-e-s de Plainpalais, de la Servette, des Pâquis et des Eaux-Vives disposent de quatre boîtes d’échange, financées par la Ville de Genève, installées à proximité du Point info de leur quartier. Leur fonction prolonge la politique sociale de proximité développée dans les quatre points info qui délivrent toute information utile à la population.

Un principe de troc

Ces boîtes, fabriquées sur mesure, ont été confectionnées par les Etablissements pour l’intégration (EPI). Leur décoration a été réalisée avec des visuels crées par les habitant-e-s à l’occasion d’un concours. Les boîtes d’échange sont destinées à accueillir des objets dont les habitant-e-s n’ont plus l’usage et dont ils souhaitent se séparer:

• livres et journaux;
  • cd et dvd;
  • jeux et jouets etc.

Le fonctionnement de ces boîtes repose sur le principe du troc: chacun prend un objet dans la boîte et laisse en échange un autre objet dont il n’a plus l’utilité.

Grâce aux boîtes d’échange des objets circulent, qui peuvent intéresser d’autres habitant-e-s qui leur donneront une seconde vie. Outre l’aspect de recyclage par le don, ce projet convivial favorise les échanges entre les habitant-e-s et leur implication dans la vie du quartier.

Oû trouver ces boîtes?

Les boîtes d’échange sont à la disposition des habitant-e-s devant les quatre Points info de la ville:

Ce projet, qui bénéficie du soutien du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, est réalisé en collaboration avec «Tako Propagande culturelle», les Services industriels de Genève (SIG), Serbeco, ainsi que le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture. Il s’inscrit dans la perspective d’une économie collaborative, basée sur le développement durable soutenue par la Ville de Genève.

Association Tako

50 rue Rothschild