Mise à jour : 10 avril 2015

Thèmes : Petite enfance, jeunesse et loisirs, Sécurité et prévention

Lancement de la campagne patrouille scolaire

La Ville de Genève lance une campagne sur la patrouille scolaire afin de sensibiliser les usagers de la route à la sécurité aux abords des écoles. Le coup d’envoi officiel aura lieu à proximité de l’école Trembley, le 17 avril 2015, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder.

Patrouille scolaire
© Ville de Genève

Durant le temps scolaire, 105 personnes (dont deux patrouilleurs) assurent la sécurité des enfants sur 68 emplacements aux abords des écoles. Une recrudescence des incivilités est observée depuis quelques années sous la forme d’une vitesse inappropriée des conducteurs de véhicules ou de non-respect des consignes données par les patrouilleuses scolaires.

Présentation de la campagne le 17 avril

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a donc décidé de lancer une campagne d’information sur les dangers de la circulation et des comportements inappropriés.

Esther Alder, Conseillère administrative, présentera cette campagne et ses divers supports de communication le 17 avril 2015 à 7h30, à proximité de l’école Trembley, en présence des divers partenaires. Après son intervention, une collation sera offerte aux enfants de 1P-4P et de 5P-8P.

Trois supports de communication

Dès le 13 avril, des affiches SGA invitant les usagers de la route à ralentir aux abords des écoles et à respecter les consignes des patrouilleuses scolaires seront installées sur 170 emplacements en ville de Genève. Parallèlement, des banderoles seront déployées sur 42 sites à proximité immédiate des écoles. Pour compléter le dispositif, des flyers seront distribués dès la rentrée d’avril aux 12'000 élèves scolarisés en 1P-8P afin de sensibiliser parents et enfants au respect des consignes données par les patrouilleuses.

Enfin 3’000 flyers seront distribués par la patrouille scolaire aux divers usagers de la route.

Cette opération de communication devrait contribuer à renforcer la sécurité sur le chemin de l’école assurée, indépendamment des patrouilleuses, par les lignes Pedibus et les divers parcours futés.

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41224184800