Mise à jour : 24 mars 2015

Thème : Sécurité et prévention

La Protection civile a mis en place une passerelle au Bois-de-la-Bâtie

Sur la demande du Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève, des astreints de l'Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC) ont élaboré et mis en place une passerelle au Bois-de-la-Bâtie.

Pont - Protection civile
© Ville de Genève

Trouver un objectif permettant de venir en aide à un partenaire et répondant à un besoin pour la population n'est pas toujours possible lors d'un cours de répétition. Et pourtant, en 2014, lors de plusieurs cours en octobre et novembre, des astreints de l'Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC) de la Ville de Genève ont effectué, dans le cadre de leur obligation de servir, un ouvrage d'importance locale.

Sur la demande du Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève et avec l'autorisation des autorités communales de la Ville de Lancy, des pionniers ont élaboré et mis en place une passerelle en bois reliant les deux territoires communaux. Ce projet a impliqué des miliciens qui ont su répondre favorablement à cet objectif. Elle a été fabriquée avec une charpente en bois. C'est dans cette même matière que les marches ainsi que les mains courantes ont été produites. L'ouvrage a été élaboré en plusieurs éléments, comme un grand puzzle, au centre de compétences en matière de formation (CeCoFor) de Richelien afin de pouvoir être plus facilement transporté sur son emplacement final.

Sa mise en place a été réalisée mi-novembre 2014. La préparation, la construction, le transport, la pose et la fixation de la passerelle ont nécessité un total d'environ 50 heures de travail effectuées par huit astreints et deux professionnels de l'unité formation et recrutement (URF) du Service d'incendie et de secours. Quant à l'investissement financier, l'ensemble des matériaux a couté moins de 4'000 Fr.

Service d'incendie et de secours

Rue du Vieux-Billard 11
Tél.+41224187181