Mise à jour : 27 février 2015

Thème : Culture

L'art contemporain s'expose au Musée Rath qui réunit quatre institutions genevoises

Lieu privilégié des grandes expositions du MAH, le Rath ouvre ses portes à un événement proposé par le Mamco, le Musée d'art et d'histoire et les Fonds d'art contemporain de la Ville et du Canton de Genève.

Biens publics - Rath
© DR

Cette exposition permet de mesurer le chemin parcouru en plus de quarante ans dans la découverte de la création visuelle contemporaine. En effet, c'est à la suite de l'exposition Art du XXe siècle, collections genevoises, organisée en 1973 par le MAH, que l'idée d'un musée consacré à l'art moderne et contemporain est née à Genève.

«Biens publics» se veut ainsi un hommage à la passion et la persévérance de ses premiers défenseurs. L'exposition vise à donner une image de ce qu'est l'art contemporain à Genève à partir des choix faits au fil du temps par quatre établissements publics ou semi-publics. Alors que les collections de ces institutions sont méconnues, l'exposition montre qu'elles coexistent de manière productive, formant une sorte de «méta-collection» qui atteste que l'art contemporain se porte bien à Genève.

Les œuvres de quarante-deux artistes sont présentées, dont celles de John M Armleder, Balthasar Burkhard, Fabrice Gygi et Silvia Bächli, ainsi que deux installations de Christian Robert-Tissot et Mai-Thu Perret spécialement commandées pour l'occasion.