Mise à jour : 25 février 2015

Thème : Culture

Renforcement du partenariat public en faveur du Grand Théâtre

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a validé, de manière conjointe avec le Conseil d’Etat, la première convention de subventionnement entre le Canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation du Grand Théâtre de Genève.

Faisant suite à la déclaration conjointe signée entre le Conseil administratif de la Ville de Genève et le Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève le 30 octobre 2013, cette convention pour les années 2015 à 2017 prévoit le maintien des engagements financiers de la Ville et une entrée du Canton dans le financement du Grand Théâtre, permettant de faire face aux besoins reconnus de l’institution lyrique genevoise.

C’est ainsi que le Conseil d’Etat s’est engagé, sous réserve de l’acceptation du projet de loi par le Grand Conseil, à verser au Grand Théâtre une subvention de 500'000 francs en 2015, de deux millions de francs en 2016 et de trois millions de francs en 2017.

La Ville de Genève continuera à soutenir l’institution à hauteur de 40 millions de francs par an, dont un peu plus de 10 millions de francs de subvention (environ 68% de son budget).

Le Grand Théâtre de Genève, scène lyrique de référence en Suisse et sur le plan international, bénéficie également d’un soutien de l’Association des communes genevoises, par l’intermédiaire du Fonds intercommunal, à hauteur de 2,5 millions de francs par année (soit environ 4% de son budget).

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

felicien.mazzola(at)ville-ge.ch