Mise à jour : 19 janvier 2015

Thème : Sécurité et prévention

La police municipale atteint les 200 postes et renforce son action

Les nouveaux effectifs permettront de mieux lutter contre la délinquance de rue et d'intensifier les efforts en matière de police de proximité. Parallèlement, une campagne d'information est lancée afin que le grand public connaisse mieux les prestations fournies par la police municipale.

Police municipale - visuel 2015
© Ville de Genève

La police municipale atteint pour la première fois les 200 postes. «Cela répond à l’objectif politique fixé», rappelle le conseiller administratif Guillaume Barazzone, en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. «Ces nouveaux policiers nous permettront de renforcer encore l’action de la police municipale contre la délinquance de rue dans les quartiers. Nous pourrons aussi engager des moyens supplémentaires en matière de police de proximité et lutter encore plus efficacement contre les chauffards, notamment à proximité des écoles».

Au cours de ces trois dernières années, les effectifs de la police municipale ont ainsi augmenté de plus de 50%, le nombre de postes de police est passé de 5 à 6 et les horaires de la police municipale ont été étendus jusqu’à 3 h du matin en fin de semaine (au lieu de minuit). Par ailleurs, une centrale téléphonique répond aux citoyens et citoyennes 7 jours sur 7 (022 418 22 22) et transfère les appels à la police cantonale si nécessaire.

Ces nouvelles prestations restent toutefois encore méconnues du grand public. Une campagne d’information est donc prévue en Ville de Genève. Les médias trouveront les visuels de la campagne à l'adresse www.police-municipale.ch.

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité

cedric.waelti(at)ville-ge.ch