Mise à jour : 18 décembre 2014

Thème : Mobilité

Mise en service de deux minibus électriques desservant la vieille ville

Un partenariat entre la Ville de Genève et les Transports publics genevois a permis de mettre en place une ligne de bus électrique au centre-ville de Genève.

Bus électriques - Ville de Genève
© D. Jordan / Ville de Genève

La Ville de Genève, en tant que collectivité publique, met en place des solutions alternatives conformes au principe du développement durable, notamment dans le domaine des transports et de la mobilité. Le conseiller administratif en charge du département des constructions et de l’aménagement, M. Rémy Pagani, a souhaité développer un partenariat avec les Transports publics genevois pour mettre en place une ligne de bus électrique.

L’acquisition de deux minibus à traction électrique pour assurer le service de la ligne 36, fait suite à un crédit destiné au développement d’un «projet de minibus électrique sur les lignes 32, 35 ou 36», voté par le Conseil municipal en 2012.

Inaugurée le 15 décembre 2014, la ligne dessert la vieille ville selon un parcours en boucle partant de la place de Neuve (en bas de la rampe de la Treille), en passant par les Rues-Basses, le Bourg-de-Four et contournant la cathédrale de Saint-Pierre.

Chaque bus est équipé d’un système de batteries à charge lente, dont l’autonomie doit être suffisante pour assurer le service journalier. Une station de recharge a été mise en place à l’entrée du parc des Bastions, à proximité du tracé de la ligne 36. Mise à disposition des TPG, elle le sera également pour les différents services de la municipalité, permettant ainsi de poursuivre l’équipement en véhicules électriques pour l’entretien des espaces publics en centre-ville. Le contrat de fourniture d’électricité avec les Services industriels de Genève (SIG) privilégie l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, d’origine certifiée.

Le choix d’électrifier la ligne 36 desservant la vieille ville s’inscrit dans une série de projets destinés à requalifier la colline de Saint-Pierre, haut-lieu historique et touristique de notre cité. Parmi ces projets, il convient de citer: la poursuite du pavage de plusieurs rues touristiques, dont celles du Puits-Saint-Pierre et Etienne-Dumont, le projet de mise en place d’un système de bornes rétractables et l’amélioration de l’éclairage public de la place du Bourg-de-Four.

Avec la mise en service de ces deux minibus électriques, la desserte des Rues-Basses par les TPG est désormais 100% électrique: trams, trolleybus et, maintenant, minibus électriques.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement