Mise à jour : 12 décembre 2014

Thème : Social

Le 99: un Espace de quartier très dynamique

Le 99-Espace de quartier fête déjà Noël avec les habitant-e-s le 17 décembre 2014. C’est l’un des moments clés du «99» où de nombreuses activités sont organisées, tout au long de l’année, par et pour la population du quartier. Un rapport fait le point sur la question.

99 Espace quartier
© D. Baumann / Ville de Genève

La bonne humeur est au rendez-vous avec la traditionnelle fête de Noël du 99-Espace de quartier, qui a lieu cette année le 17 décembre 2014. Dès 17h, le public est invité à venir boire du vin chaud avant l’arrivée attendue du père Noël. Une animation est ensuite proposée aux enfants. Et la soirée se clôt avec un buffet préparé par l’équipe du «99» et diverses associations.

Un tel partage des tâches est le principe même du «99». Tout au long de l’année, en effet, l’équipe du «99» et les associations résidentes organisent de nombreuses activités dédiées à tous les habitant-e-s de ce quartier multiculturel. Parmi les événements les plus rassembleurs, citons notamment les repas du «99» ou encore la fameuse terrasse estivale.

Une étude ethnographique du «99»

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet Espace de quartier et les interactions qui s’y déroulent, la Ville de Genève a mandaté deux anthropologues qui ont produit un rapport intitulé «Relations sociales & engagements au sein du «99» à Genève».

Partant de questions importantes comme «Le «99» est-il un fourre-tout ou une plaque-tournante?», cette étude ethnographique établit que le «99» est désormais un lieu essentiel du quartier de l’Europe qui fonctionne à la satisfaction des bénéficiaires et des professionnel-le-s qui y travaillent. Les chercheurs concluent que le «99» constitue «une ouverture dans la forteresse» locale et, de ce fait, contribue grandement, comme d’autres espaces de vie partagés, à améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitant-e-s.

Rapport à télécharger ci-dessous.

Le 99-Espace de quartier

Rue de Lyon 99

Christian Johr

Adjoint de direction au Service social