Mise à jour : 5 décembre 2014

Thème : Culture

Vos événements au Labo-Cité en décembre

L'espace Labo-Cité de la Bibliothèque de la Cité propose en ce mois de décembre plusieurs activités autour du numérique.

Labo-cité Ville de Genève
© BM

Les podcasts: la radio à la carte

Mardi 9 décembre de 10:30 à 12:00, une formation proposée par le Labo Cité.

La plupart des radios, mais aussi quelques télévisions proposent des podcasts qui permettent de recevoir automatiquement sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone ses émissions préférées.

Les sites de diffusion et leur flux RSS permettent leur mise à jour automatique sur votre support, pour une écoute en ligne ou en téléchargement.

Le Labo Cité vous propose de découvrir cette offre mais aussi les outils qui vous permettront de composer votre sélection personnalisée.

Requis: utilisation de l’ordinateur et navigation sur le web

Wikipermanence

Jeudi 11 décembre de 12:00 à 14:00, en collaboration avec Wikimedia Suisse.

Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens et de futurs contributeurs, ou tout simplement ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de Wikipédia et autres sujets connexes.

Il ne s'agit pas d'une simple rencontre entre habitués de la communauté: la WikiPermanence est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et, si cela se fait régulièrement, permettre un suivi.

Animation: questions de poésie visuelle à l’ordinateur

Jeudi 11 décembre de 12:30 à 13:30, une conférence-débat proposée par le groupe Infolipo.

Depuis l’apparition des premiers ordinateurs, des écrivains, poètes, informaticiens et chercheurs ont envisagé de collaborer avec la machine au développement d’une littérature numérique.

Les conférences-débats vous feront découvrir quelques aspects de cette littérature, les ateliers qui leur font écho vous proposent d’expérimenter quelques formes typiques d’écriture à l’écran.

Un atelier animé par Alexandra Catana du groupe Infolipo.
www.infolipo.org

www.a-c.ch/littnum

Le livre numérique: emprunter et télécharger

Vendredi 12 décembre de 12:15 à 13:45, une formation proposée par le Labo Cité.

Le ebook est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme d’un fichier. Celui-ci peut être téléchargé et stocké pour être lu sur un ordinateur personnel, une tablette numérique ou encore une liseuse.

Le Labo Cité vous propose de découvrir la sélection d’ebooks des BM ainsi que les sites proposant des livres gratuits pour alimenter vos lectures numériques.

Requis: utilisation de l’ordinateur et navigation sur le web

Animation: programmer une animation à l’écran

Mardi 16 décembre à 18:30, un atelier proposé par le groupe Infolipo

Un atelier animé par Alexandra Catana du groupe Infolipo.
www.infolipo.org

www.a-c.ch/littnum