Mise à jour : 28 novembre 2014

Thème : Culture

L’Oreille en voyage. Parcours interactif dans le monde des sons à la Maison Tavel

Pour sa première étape en Suisse romande, l’exposition de la Phonothèque Nationale Suisse fait une escale à la Maison Tavel. Elle nous invite, munis de casques, à redécouvrir le patrimoine sonore de la Suisse.

L'oreille en voyage - Ville de Genève
© MAH

Site web de l'exposition: L'Oreille en voyage

Bien que le son soit éphémère, son souvenir est porteur d’histoire, c’est pourquoi l’homme a cherché à en garder la trace et à l’archiver.

Cette exposition nous emmène dans le monde des sons et de leur écoute, à la découverte de notre identité. Elle nous invite à un voyage acoustique en Suisse à travers le temps, autour de plusieurs stations audio interactives qui explorent les thèmes de l’identité, de la qualité de l’écoute et de la conservation du son.

Elle fait notamment entendre la voix de Genève ou des sons plus universels, constitutifs de l’identité suisse, comme le mythique klaxon des cars postaux helvétiques, le grincement d’un tram ou encore la musique du cor des Alpes. Mais existe-t-il au fait un territoire que l’on pourrait définir comme le patrimoine sonore suisse?

Maison Tavel

Rue du Puits-Saint-Pierre 6