Mise à jour : 28 novembre 2014

Thème : Aménagement, construction et logement

Distinction dans le concours Flâneur d’or 2014

Le concours «Flâneur d’or 2014 – prix des aménagements piétons» organisé par Mobilité Piétonne Suisse donne une distinction à la Ville de Genève pour l’aménagement de la place Simon-Goulart.

Flâneur d'or
© A. Grandchamp / Ville de Genève

En 2013, la Ville de Genève a réaménagé la place Simon-Goulart. Elle se trouve dans un quartier très dense, bordée par le temple de Saint-Gervais, des immeubles d’habitation, plusieurs commerces et restaurants, ainsi que deux écoles. Conçue comme une place piétonne lors de sa création en 1956, elle avait rapidement été reconvertie en parking.

Afin de réhabiliter cet espace et lui redonner un usage piéton, la Ville de Genève a organisé un concours d’aménagement. Son réaménagement est également lié à la mise en place de la ligne de tram no 14 (reliant Bernex à Onex, via Cornavin) et à la nécessité de requalifier les espaces publics le long de cette ligne, notamment aux abords des principaux pôles d’échanges des transports publics comme «Bel-Air» et «Cornavin» ainsi qu’à proximité d’une zone commerciale.

En prolongement de cette place, la rue Vallin a été adaptée en zone de rencontre. Elle permet de relier la place voisine de Saint-Gervais, également réaménagée.

Toutes ces interventions apportent plus de sécurité pour les déplacements et offrent un espace de détente agréable à tous les usagers, intégrant pleinement l’accueil des personnes à mobilité réduite.

La distinction, «Flâneur d’or 2014», remise à la Ville de Genève prime cette nouvelle place qui se présente sous la forme d’un vaste espace libre, à la fois lieu de repos, de rencontre et de jeux, destiné à toutes les générations.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement