Mise à jour : 26 novembre 2014

Thème : Economie, finances et emploi

Quatre nouveaux projets d'entreprise durable ont reçu le prix IDDEA 2014

Mardi 26 novembre 2014, la Ville de Genève et ses partenaires ont décerné le prix IDDEA 2014 aux lauréat-e-s suivant-e-s: «Les marchés d'ici-même», «Made by» et «Croc'noix». Un quatrième prix a été décerné par le public. Les gagnant-e-s ont été choisi-e-s parmi 15 candidat-e-s qui ont bénéficié gratuitement de conseils et de formations durant six mois, qui leur ont permis de réaliser un business plan.

Prix IDDEA - Genève
© DR

Lors de la soirée de clôture de l'édition 2014, au Théâtre Pitoeff, la Ville de Genève et ses partenaires ont récompensé les gagnant-e-s du Prix IDDEA d'entrepreneuriat durable. Les 350 invité-e-s présent-e-s ont pu également décerner le prix du public au projet qui les a le plus touché-e-s.

Sélectionné-e-s parmi 70 idées au mois de mai, 15 candidat-e-s ont bénéficié gratuitement au cours des six derniers mois de conseils, de divers outils et formations mensuelles dispensées par des experts (Genilem, Fondetec, APRES-GE, HEG), qui leur ont permis de réaliser un business plan. Ce document, ainsi qu’une présentation orale de leur projet a permis au jury de sélectionner les trois gagnant-e-s:

• Les marchés d'ici-même remportent le premier prix de CHF 20'000.- offert par la Ville de Genève. Le concept veut que, après commande en ligne de produits issus d’une agriculture familiale de proximité (légumes, fruits, poissons, viandes, etc), le ou la client-e se rende sur un marché partenaire pour retirer ses courses. Le jury a considéré que ce projet combinait parfaitement les trois dimensions du développement durable.
  • Gagnant du deuxième prix de CHF 10'000.- offert par la FER Genève, le projet Made by présente une forte dimension sociale par sa volonté de mettre en lien les anciennes générations aux nouvelles à l'aide de l'artisanat.
  • Le projet Croc'noix remporte quant à lui le troisième prix de CHF 5'000 offert par SIG. Le jury a apprécié l’efficience économique et l’impact environnemental favorable de l’utilisation du résidu de la presse de noix.
  • Un quatrième prix de CHF 2'500.- offert par Serbeco a été attribué par le public présent lors de la soirée de clôture. Le gagnant est Toit et Moi, un projet d'agriculture urbaine sur les toits d'immeubles.

Le Prix IDDEA
Lancé par la Jeune Chambre Internationale de Genève (JCI) début 2012, le Prix IDDEA est aujourd’hui géré par une association du même nom dont les membres fondateurs et principaux animateurs sont: la Ville de Genève (service Agenda 21- Ville durable), la FER Genève, les SIG, APRÈS-GE, la Fondetec, Genilem, Loyco et la JCI. Il vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage également la concrétisation de ces idées en réels projets d’entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets.

Agenda 21 - Ville durable

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5