Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 24 novembre 2014

Thème : Culture 

L’arbre à voeux du Jardin botanique

Cet arbre symbolique situé à l’entrée principale du Jardin botanique accueille le public et l’invite à venir en famille déposer ses voeux jusqu’au 15 février.

Arbre à voeux CJB Ville de Genève
© CJB

Installé en préambule à notre grande exposition d'été intitulée Plantes & Spiritualités (13 mai – 18 octobre 2015), cet arbre symbolique situé à l’entrée principale du Jardin botanique, accueille le public et l’invite à venir en famille déposer ses voeux jusqu’au 15 février.

Deux démarches sont proposées, déposer un voeu personnel sur papier dans une boîte à voeux ou accrocher un voeu citoyen destiné à tous, inscrit sur un ruban, qui sera noué aux bandes de toiles suspendues à l’arbre.
Boites à voeux, rubans et signets sont mis à la disposition du visiteur dans le pavillon «doré» situé à proximité.

Les arbres à prières (ou arbres votifs) existent dans diverses civilisations. Ils appartiennent en particulier en Asie, à des manifestations spirituelles ou à des coutumes religieuses, qui consistent à utiliser un arbre vivant ou mort, comme support à des requêtes que les hommes font aux esprits ou aux divinités de la Nature. L’Arbre à voeux du Jardin botanique, qui s’inscrit en marge de cette tradition, est laïc et apolitique.

Richement décoré par le Jardin botanique et réalisé en partenariat avec l’Espace Fusterie et SIG, cet arbre de couleur et de lumière est illuminé par le courant «Vitale Vert» (éco-courant composé d'énergie solaire provenant de centrales solaires installées sur le territoire genevois et d'électricité hydraulique écologique) de SIG. Il s’inscrit dans la politique de développement durable pratiquée quotidiennement aux CJB (Conservatoire et Jardin botaniques): production d’énergie solaire, récupération des eaux de pluie, arrosage avec l’eau du lac, Charte des Jardins, recyclage et compostage généralisés, gestion intégrée des pelouses, chauffage des bâtiments au pellets de bois local, éducation environnementale et coopération, etc.

En cette période charnière et propice de fin d’année, nous espérons que cet Arbre à voeux, situé à l'entrée de Genève et de son quartier international, saura jouer son rôle de balise végétale spirituelle, génératrice de paix et de réflexions positives sur notre planète en danger.

Coordonnées

Conservatoire et Jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1
1292 Chambésy
Tél.+41 22 418 51 00
Fax+41 22 418 51 01
http://www.cjb-geneve.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo


Journée portes ouvertes au Grand Théâtre

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 76

Vivre à Genève N°76
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :