Mise à jour : 21 novembre 2014

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Une «troc-party» pour échanger ses objets

Une «troc-party» est organisée par le Service des écoles, le 28 novembre 2014 de 16h à 18h30, à l’école des Pâquis. A cette occasion, les élèves du quartier sont invités à échanger leurs vêtements, livres ou jeux, sans recourir à l’argent.

Troc Party
© E. Larvego / Ville de Genève

Vous habitez le quartier des Pâquis? Vos enfants souhaitent échanger des vêtements, livres ou jouets qu’ils n’utilisent plus? Vous souhaitez leur en offrir d’autres sans pour autant dépenser?

Inauguration en présence d'Esther Alder

Vous êtes cordialement invité-e à participer avec vos enfants à la «troc party» organisée le vendredi 28 novembre 2014, à l’école de Pâquis-centre, de 16h à 18h30. Cet événement aura lieu en présence de la Conseillère administrative Esther Alder.

La manifestation débute avec un goûter, offert aux enfants et aux parents, suivi d’une partie officielle. Le troc débute vers 16h45 et s’achève vers 17h45 avec une animation organisée par la ludothèque du quartier.

Règles du troc

Cette «troc-party» est destinée aux enfants scolarisés dans les écoles du quartier, ainsi qu’à leurs parents: écoles de Pâquis-centre, de Zurich et de Chateaubriand. Les élèves des divers degrés sont invités à amener les vêtements, livres et jeux en bon état qu’ils souhaitent troquer quelques jours auparavant à l’école. Le jour du troc, les élèves disposent de tickets qui leur permettent d’échanger facilement leurs objets: un ticket contre un objet.

Toutes les règles de la «troc party» figurent dans le guide à télécharger en bas de page.

Recyclage et solidarité

La «troc party» est organisée par le Service des écoles et institutions pour l’enfance en partenariat avec les associations de parents d’élèves (APE), les Directions d’écoles, le GIAP, et les Unités d’actions communautaires (UAC).

L’objectif est de de promouvoir les échanges sans recourir à l’argent. «Les enfants ont besoin de démonstrations simples et agréables pour devenir les acteurs d’une nouvelle économie, basée sur le recyclage et la solidarité» relève Esther Alder.

La «troc-party» offre également un espace de rencontre pour les parents dans le cadre du temps périscolaire.

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41224184800