Mise à jour : 25 août 2014

Thème : Sécurité et prévention

La police municipale intensifie son action répressive dans les quartiers et poursuit son évolution

Augmentation des effectifs, nouvelles prérogatives, lutte accrue contre la petite délinquance et travail préventif important dans les quartiers. La police municipale publie son rapport d'activités 2013.

Le conseiller administratif Guillaume Barazzone a présenté aujourd’hui le rapport annuel d’activités de la police municipale. Depuis son arrivée à la tête du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, le magistrat a fixé de nouvelles priorités à la police municipale: lutte contre la délinquance de rue, renforcement du travail de proximité, lutte contre les nuisances sonores, lutte contre les chauffards.

En 2013, la police municipale a notamment intensifié son action contre les incivilités et la petite délinquance. Près de 16'300 amendes ont été infligées (toutes catégories confondues) et 2000 dénonciations ont été adressées aux autorités cantonales compétentes (service des contraventions, service du commerce, etc.)

Par ailleurs, 13'000 heures ont été consacrées par les policiers municipaux de la Ville à des opérations de police de proximité afin de prévenir les délits. Plus de 6000 heures ont été aussi investies dans des opérations liées au contrôle des nuisances sonores et 2300 heures ont été passées à lutter contre la délinquance routière (excès de vitesse, conduite en état d’ébriété) lors d’opérations menées conjointement avec la gendarmerie.

«La police municipale poursuit son évolution et continue de prendre du galon en matière de sécurité de proximité», rappelle Guillaume Barazzone qui a obtenu un renforcement important des effectifs entre 2012 et 2014 (+65%). Pour mémoire, à la fin de l’année, la police municipale comptera 174 agents formés en fonction.

Grâce à ces nouveaux postes, le magistrat a pu étendre les horaires des agents les jeudis, vendredis et samedis (jusqu’à 3 h du matin au lieu de minuit).

Cédric Waelti
Conseiller de direction en charge de la communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. + 41 22 418 24 82 / + 41 79 596 19 79