Mise à jour : 28 avril 2014

Thème : Aménagement, construction et logement

Concours d’architecture sur le périmètre de la gare CEVA des Eaux-Vives

Le bureau lausannois B+W architecture SA, Ueli Brauen et Doris Wälchli, associés à Tekhne SA, est lauréat du concours d’architecture sur le périmètre de la gare CEVA-Eaux-Vives qui permettra de construire des logements, des équipements publics sociaux et sportifs, une vélostation et des parkings.

ceva-eaux-vives-concours-ville-geneve
© LT Studios Lda.

Le concours d’architecture fait suite à l’adoption du plan localisé de quartier (PLQ) de la gare des Eaux-Vives en juin 2013. Sur une superficie de près de 26'000 m2, le PLQ porte sur des parcelles situées entre la rue Viollier, l’avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, le chemin Franck-Thomas et la route de Chêne en Ville de Genève. La libération de terrains en surface grâce à la gare souterraine CEVA de Genève–Eaux-Vives offrira un nouveau «morceau de ville» à aménager. Outre la gare et le théâtre de la Nouvelle Comédie, le lieu accueillera des logements, des activités et des équipements de quartier.

Le concours organisé par l’Etat et la Ville de Genève prévoit, dans le prolongement du théâtre, l’édification, par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS), d’immeubles de logements, comportant des surfaces commerciales, En complément, la Ville de Genève construira des équipements de proximité tels qu’une crèche, des espaces à vocation socio-culturelle et un centre de maintien à domicile ainsi qu’un important pôle sportif, avec piscine et mur de grimpe.

Une vélostation de 500 places et des parkings pour voitures seront aussi aménagés. De l’autre côté de l’esplanade, l’Etat de Genève confiera son terrain en droit de superficie à la coopérative Fédération des Eaux-Vives (FEV) qui construira des logements LUP intergénérationnels destinés aux étudiants, familles et personnes âgées.

Ce projet s’inscrit dans le contexte plus général d’urbanisation autour des stations CEVA.

L’exposition présente l’ensemble des projets reçus ainsi que le projet lauréat.

Dates, horaires et lieu de l'exposition

Du 29 avril au 17 mai 2014
Mardi, mercredi, vendredi, samedi de 11h à 18h
Jeudi de 11h à 20h