Mise à jour : 25 novembre 2013

Thème : Aménagement, construction et logement

Rénovation et transformation de la villa Freundler

Le patrimoine architectural urbain de la villa Freundler a été remis en valeur. La Ville de Genève l'a réaménagée afin d’accueillir un logement associatif et des locaux d’activités pour les habitants du quartier.

Villa Freundler
© A. Grandchamp / Ville de Genève

Pour ce bâtiment datant du XVIIe siècle, l’amélioration thermique dans le respect de la valeur patrimoniale a nécessité un soin particulier. Tout en conservant l’aspect extérieur, les éléments de décors intérieurs et les fenêtres, l’isolation partielle de l’enveloppe permet de diminuer les consommations de chauffage de 40%. La véranda d’origine a entièrement été rénovée grâce à des techniques de restauration singulières afin de mettre en valeur cette remarquable structure.

Le jardin historique de la villa deviendra un parc public, en relation directe avec la place Saint-François. Les cheminements à l’intérieur du parc seront refaits, des bancs, un éclairage public ainsi qu’une fontaine en fonte seront mis en place.

La restauration de la villa Freundler est un témoignage d’un patrimoine urbain rare au centre-ville. L’ouverture du jardin de cette demeure au public sera la bienvenue dans ce secteur densément construit et ne comportant que peu d’espaces verts. Enfin la mise à disposition d’une partie de la maison aux habitants permettra l’organisation d’activités qui favoriseront les rencontres et la vie sociale dans le quartier.

Des logements et des locaux d’activités

A l’étage, un appartement collectif de huit chambres permet d’offrir des logements à des jeunes en formation ou en transition professionnelle. Le rez-de-chaussée, constitué d’une grande salle polyvalente avec une cuisine attenante et une salle d’activités manuelles, est destiné aux enfants et familles du quartier. Cet espace, géré par la maison de quartier de Plainpalais, en partenariat avec la Croix-Rouge genevoise, proposera un programme d’activités variées tout au long de l’année.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Manuelle Pasquali de Weck