Mise à jour : 10 octobre 2013

Thème : Aménagement, construction et logement

Inauguration d'une nouvelle crèche et d'un poste de police municipale agrandi

Les Pâquis comptent désormais une nouvelle crèche, l’Espace de vie enfantine (EVE) Carfagni-Prieuré, et le poste de police municipale du quartier a été agrandi. Tous deux sont situés au 27 de la rue Rothschild.

Equipement public - rue Rotschild
© N. Zermatten / Ville de Genève

D’une capacité de 52 places d’accueil, la crèche est située au 1er étage du bâtiment. Elle se compose de deux zones, l’une destinée aux bébés et aux petits enfants jusqu’à 24 mois, et l’autre attribuée aux moyens et aux grands de 3 et 4 ans. Chacune de ces zones s’articule autour d’un espace central aménagé en vestiaire qui sert de lien entre les différentes salles de vie, de repos, le réfectoire et les locaux administratifs. Les espaces sont essentiellement peints en blanc, mais l’architecte Martin Schorr, avec l’appui de José-Luis Pacheco, les a animés grâce à des parois vitrées colorées favorisant ainsi transparence, luminosité et variété.

L’EVE Carfagni-Prieuré ouvre ses portes de manière progressive à partir de début octobre en accueillant tout d’abord deux groupes d’enfants âgés de 2 à 4 ans. La capacité d’accueil sera ensuite augmentée avec l’intégration de deux autres groupes d’enfants de moins de 2 ans. La création de l’EVE Carfagni-Prieuré contribue à augmenter sensiblement l’offre de places en crèche dans le secteur petite enfance Carfagni-Pâquis. Avec les crèches Chateaubriand, Plantamour et Pirouette, ce secteur dispose désormais de 202 places d’accueil. Avec cette nouvelle structure, la Ville dispose actuellement de 75 institutions de la petite enfance subventionnées.

Le nouveau guichet du poste de police municipale des Pâquis se situe, quant à lui, au rez-de-chaussée de l’immeuble 27, rue Rothschild. Jusqu’à présent, le poste était divisé en deux (l’autre partie se situant au 6, rue Amat), ce qui compliquait son fonctionnement. Ce volet du projet architectural a consisté en la réunification des deux postes au 27, rue Rothschild. La police municipale conserve toujours son arcade au rez-de-chaussée afin de maintenir le contact avec public, mais le poste s’étend désormais au 1er étage par la création d’un escalier intérieur qui mène à des espaces de bureaux où travailleront une vingtaine d’agents. Autre nouveauté: une salle réservée aux auditions a été aménagée.

L’architecte y a étendu son travail sur la couleur: si les sols gris sont un clin d’œil aux uniformes des APM, la barrière en laiton brut de l’escalier rappelle leurs écussons.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Manuelle Pasquali de Weck