Mise à jour : 4 février 2013

Thème : Genève, ville internationale

CICR, 150 ans d’action humanitaire

1863 – 2013: une année anniversaire qui sera ponctuée de manifestations commémorant les 150 ans de la fondation du Comité international de la Croix Rouge.

Villa Moynier
© A. Grandchamp / Ville de Genève

Marqué par la bataille de Solférino (1859), Henry Dunant propose la formation d’un corps infirmier volontaire, destiné à secourir les blessés dans les conflits armés. En 1863, Louis Appia, Guillaume Henri Dufour, Henry Dunant, Théodore Maunoir et Gustave Moynier sont élus par la Société genevoise d’utilité publique pour examiner cette proposition. La commission se mue très vite en Comité international, futur CICR.

Le centre de recherches historiques Genève Humanitaire, en collaboration avec le CICR, l’Institut d'Histoire de la Médecine et de la Santé de l’UNIGE et l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains, organise une série de manifestations. Le fil conducteur demeure la dimension médicale de la Croix-Rouge et la volonté de rappeler le rôle de certains personnages incontournables dans le développement des activités de l’organisation internationale que l’on connaît aujourd’hui.

Le samedi 9 février 2013, M. Rémy Pagani, Maire de la Ville de Genève, est invité à l’ouverture des festivités avec le dévoilement d’une plaque commémorative dédiée à Gustave Moynier, président de la Société genevoise d’utilité publique et co-fondateur du CICR. Située dans le parc de la Perle du Lac, la Villa Moynier est un lieu chargé d’histoire: siège du CICR de 1932 à 1947, cette bâtisse abrite aujourd’hui  le siège de l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains.

Vous trouverez les détails des rendez-vous ouverts au public et gratuits en téléchargement et sur le site web de Genève Humanitaire.