Mise à jour : 18 janvier 2013

Thème : Culture

Rencontres théâtrales, acte six: pour des théâtres ouverts!

La sixième rencontre de la série initiée en septembre dernier aura lieu le 31 janvier 2013, à 19h, à la Haute école de travail social, 16 rue du Pré-Jérôme. Il y sera question de démocratisation et médiation de la culture. L’entrée est libre.

Rencontres théâtrales Ville de Genève 2012-2013
© S. de Haller

Quels sont les obstacles actuels à la démocratisation culturelle? Quelle culture démocratiser? De qui cette démocratisation est-elle l’affaire? Quels outils privilégier? Toutes ces thématiques seront abordées par les intervenants avec la participation du public.

Les Rencontres théâtrales ont jusqu’à présent donné le sentiment de privilégier le questionnement de «l’offre», de la production théâtrale et des arts de la scène; «donné le sentiment» seulement, car la première d’entre elles – intitulée Théâtre et Cité – articulait déjà l’art à son contexte, à son adresse.

Le public de la culture est-il réductible à la «demande»? Cette demande, d’ailleurs, comment s'exprime-t-elle? Est-elle spontanée? N’est-elle pas formatée par le trend des industries culturelles? Par l’offre telle qu’elle existe aujourd’hui? Par le besoin de divertissement que génère une société froide et dure pour beaucoup?

Faut-il «coller» à cette demande ou la surprendre? la dépasser? Faut-il faire un enjeu de ceux qui jamais ne franchissent le seuil de nos théâtres? Tous les lieux ont-ils une responsabilité équivalente à l’égard de la démocratisation et de la démocratie culturelles? Les projets artistiques collaboratifs participent-ils de la socioculture ou de l’art en plein?

Gageons que la rencontre du 31 janvier prochain sera l’occasion d’aborder ces préoccupations et d’autres encore. Pour lancer la discussion, sont prévus les intervenant-e-s suivant-e-s:

• Patrick Brunet (comédien, metteur en scène, président de la Maison de quartier de la Jonction)
  • Jean Caune (professeur émérite à l’université Stendhal de Grenoble)
  • Jean-Marc Cuenet (enseignant, Conseiller culturel Ecole & Culture – CO au SCC et président de la Commission Ecole & Culture du CO)
  • Marie-Jeanne Liengme (responsable Cours des Miracles, CAS en animation théâtrale de La Manufacture)
  • Marco Polli (comédien, secrétaire général de la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs, membre de la Coalition suisse pour la diversité culturelle, revue CultureEnjeu)
  • Jeanne Pont (attachée culturelle, Service de la promotion culturelle de la Ville de Genève)
  • Mathieu Menghini (modérateur).

En présence de Sami Kanaan, magistrat en charge du département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

Le débat est également ouvert en ligne sur le site www.geneveactive.ch