Mise à jour : 15 janvier 2013

Thème : Culture

Le Muséum d’histoire naturelle poursuit sa mue

L’attachement de la population genevoise à son Muséum n’est plus à démontrer et se reflète bien dans la fréquentation de l’institution d’histoire naturelle la plus visitée du pays. Celle-ci souffre néanmoins de son âge et après la rénovation complète de ses façades, doit poursuivre sa mue en profondeur vers l’intérieur.

Un peu plus de six mois après l’arrivée de Monsieur Jacques Ayer à la tête du Muséum de la Ville de Genève, premier musée d’histoire naturelle de Suisse (fréquentation, surfaces, collections, budget), le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève a le plaisir de vous présenter ses projets pour l’institution, inaugurée le 9 mars 1820, avec la double ambition de faire rentrer pleinement son Muséum dans le XXIe siècle et de l’inscrire durablement au cœur de la vie de la cité.

Le projet de M. Ayer s’articule autour du développement de trois axes forts: offre muséographique, amélioration de la médiation, en particulier autour du travail scientifique du Muséum, infrastructures d'accueil et place du muséum comme lieu de vie. Vous les trouverez développés dans le petit dossier de presse ci-joint.

Ces évolutions doivent permettre d’offrir aux genevoises et aux genevois un muséum moderne, qui s’appuie de manière équilibrée sur ses trois missions fondamentales que sont la conservation d’un patrimoine remarquable, le développement des connaissances scientifiques, en particulier sur la biodiversité, et la transmission du savoir et la réflexion sur les grands enjeux de notre société.

Pour toute information complémentaire

Département de la culture et du sport
M. Félicien Mazzola
Tél. +41 22 418 95 25 / +41 79 542 66 50