Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 8 janvier 2013

Thème : Aménagement, construction et logement 

La Ville et la Fondation Hans-Wilsdorf aménagent un nouvel espace culturel

Un nouvel espace culturel sera bientôt disponible au centre-ville. Les travaux de transformation de l’ancien abri de la protection civile situé sous la terrasse d’Agrippa d’Aubigné ont démarré le 14 janvier.

Espace culturel vieille ville
© Atelier d'architecture Brodbeck-Roulet

Ce projet résulte d’un partenariat entre la Fondation Hans-Wilsdorf et le Département de l’environnement urbain et de la sécurité de la Ville de Genève, présidé par le conseiller administratif Guillaume Barazzone.

D’une superficie de plus de 600 m2, «l’Abri» viendra enrichir l’offre culturelle genevoise grâce à un concept inédit. L’Abri a comme but de proposer un lieu de rencontre, de répétition, d’exposition et de représentation pour des jeunes talents pratiquant les arts de la scène (musique, théâtre, poésie, lecture, danse, etc…), les arts plastiques (peinture, sculpture, photo, etc…) ou toute autre forme d’expression artistique.

L’autorisation de construire a été délivrée sans aucune opposition. L’atelier d’architecture Brodbeck-Roulet dirigera les travaux qui permettront aussi de valoriser le patrimoine de la Ville, puisque l’Abri se trouve à l’intérieur des remparts historiques de la cité. Le chantier durera une année et demi (dont cinq mois de terrassement).

Parfaitement insonorisé, idéalement placé, à proximité des transports publics et des parkings publics (Saint-Antoine, Mont-Blanc), l’Abri se composera de trois salles:

  • une salle de théâtre et/ou de spectacle d’environ 80 places assises ou 150 debout;
  • une salle polyvalente permettant d’accueillir une large gamme de styles musicaux ainsi que des performances artistiques et/ou des expositions;
  • un espace central qui sera dévolu à l’accueil des spectateurs, tout en leur permettant de se désaltérer dans un cadre convivial lors des entractes.

A l’étage, deux salles de répétition seront à disposition des artistes. Un atelier de photographie sera aussi intégré à cette structure. Ce nouveau lieu culturel sera géré par la fondation sans but lucratif «l’Abri» qui travaille sur une programmation basée sur l’excellence et l’élégance artistiques.

Contacts presse

M. Guillaume Barazzone
Conseiller administratif
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. + 41 22 418 24 70

M. Alexandar Kortus
Architecte EPFL SIA
Atelier d'architecture Brodbeck-Roulet
Tél. + 41 22 309 21 33

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 57

Vivre à Genève N°57
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :