Mise à jour : 20 décembre 2012

Thème : Social

Soutien à l’EMS de Fort-Barreau et au futur EMS de Sécheron

Lors de sa séance du 19 décembre 2012, le Conseil administratif de la Ville de Genève s’est engagé en faveur du maintien de l’EMS de Fort-Barreau et de l’ouverture d’un EMS à Sécheron. Une proposition en ce sens a été adressée au Conseil d’Etat qui prendra position en début d’année 2013.

Le Conseil administratif a pris la décision de soutenir l’ouverture d’un établissement médico-social dans le quartier de Sécheron à l’horizon 2016, ainsi que le maintien de l’EMS Fort-Barreau, géré par la Fondation pour l’Accueil et l’Hébergement de Personnes Agées (FAHPA). L’avenir de l’EMS Fort-Barreau apparaissait en effet compromis pour des raisons essentiellement financières.

Si la responsabilité de l’établissement de la planification sanitaire incombe au Canton, les autorités de la Ville de Genève ont à cœur que soit maintenu et développé un réseau d’institutions accueillant les personnes âgées en centre-ville. De longue date, la Ville de Genève met ainsi des locaux, voire des terrains, à disposition  d’institutions prenant en charge des personnes âgées. L’EMS Fort-Barreau occupe un immeuble propriété de la Ville dans le quartier des Grottes, tandis que l’EMS Sécheron sera construit par l’association Nicolas Bogueret au bénéfice d’un droit de superficie à l’avenue Blanc.

Le Conseil administratif se propose aujourd’hui de renoncer temporairement à une partie de loyer facturé à la FAHPA, qui gère l’EMS de Fort Barreau. Cette mesure a pour but de faciliter la poursuite de l’exploitation de cet établissement. La Ville de Genève s’engage également à ce que des travaux soient réalisés par la FAHPA en vue de moderniser l’établissement.

La Ville espère ainsi contribuer à l’accueil de la population très âgée sur son territoire.

Marie Françoise Lücker-Babel
Direction du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Tél. + 41 22 418 49 14
marie.francoise.lucker-babel(at)ville-ge.ch