Mise à jour : 19 décembre 2012

Thème : Social

Les boîtes d’échange créent de la convivialité dans les quartiers

Avec le soutien de la Ville de Genève, le projet «Boîtes d’échange entre voisins», organisé par l’association Tako, démarre le 20 décembre 2012. Ces curieuses boîtes installées dans dix rues de Genève sont destinées à favoriser le recyclage et la convivialité dans les quartiers.

Boîtes échange
© D. Baumann / Ville de Genève

Dès le 20 décembre 2012, les habitant-e-s des divers quartiers de la ville découvriront dix boîtes à journaux, décorées par des artistes locaux, destinées à accueillir des objets dont ils n’ont plus l’usage et dont ils souhaitent se séparer:

• livres et journaux;
  • cd et dvd;
  • jeux et jouets, etc.

Le principe de cette forme de troc est simple: chacun prend un objet dans la boîte et laisse en échange un objet personnel qu’il n’utilise plus.

Première boîte aux Eaux-Vives

A la base du projet il y a une idée originale de Dan Acher de l’association Tako: déposer, en juin 2011, la première boîte d’échange, près de son domicile, dans le quartier des Eaux-Vives. Et le succès de cette première initiative dans le quartier l’a encouragé à étendre le concept à l’échelle de la ville.

Recyclage et convivialité

Grâce aux boîtes d’échange des objets circulent, qui peuvent intéresser d’autres habitant-e-s qui leur donneront peut-être une nouvelle vie. Outre l’aspect de recyclage par le don, ce projet convivial favorise les échanges entre les habitants et leur implication dans la vie du quartier.

Le projet, élaboré par l’association Tako, bénéficie de l'appui du Département municipal de la cohésion sociale et de la solidarité. Il s’intègre dans une logique de soutien aux solidarités de proximité.

Où trouver les boîtes?

Les dix anciennes boîtes à journaux sont à la disposition des habitant-e-s dans les rues suivantes:

• rue du Midi (Grottes)
  • rue Lamartine (Servette)
  • rue des Confessions - angle rue du Beulet (St-Jean)
  • rue des Délices - angle rue Amiel (Délices)
  • rue du Môle (Pâquis)
  • rue Ancien-Port 10-12 (Pâquis)
  • rue Cordiers - angle rue des Vollandes (Eaux-Vives)
  • rue Jean-Violette 28-30 (Plainpalais)
  • rue Carl-Vogt - angle rue Patru (Plainpalais)
  • rue du Vélodrome (Jonction)