Mise à jour : 10 décembre 2012

Thème : Culture

Proclamation des lauréats 2012 des bourses médiateur en art contemporain et artiste de plus de 35 ans

La Ville de Genève vient de décerner deux bourses dans le domaine de l’art contemporain. La première, pour médiateur en art contemporain, est attribuée à Madame Carole Rigaut pour la création d’un outil de médiation destiné à promouvoir le travail d’artistes. La deuxième, pour artiste de plus de 35 ans, est octroyée à Monsieur Marco Poloni pour la réalisation d’un projet d’envergure intitulé «Codename: Osvaldo».

Bourse pour médiateur en art contemporain 2012

Afin d’encourager la création artistique, la Ville de Genève décerne chaque année une bourse pour médiateur en art contemporain dotée de Fr. 15'000.- Cette dernière est destinée à soutenir la réalisation d’un projet de médiation dans le domaine des arts plastiques dont le but doit être de favoriser l’intérêt et la compréhension des publics pour l’art contemporain.

Cette bourse vient d’être attribuée pour l’année 2012 à:
Madame Carole Rigaut

La bourse permettra à Carole Rigaut de réaliser un projet au sein d’une association qui réunit Le Gentil Garçon (artiste plasticien) et Vincent Bertholet (musicien). Attentifs dans leurs activités respectives à sensibiliser le public aux différentes pratiques artistiques, ils rassemblent leurs expériences et leurs réseaux pour créer un outil de médiation sous forme d’un site internet bilingue destiné à promouvoir le travail d’artistes qu’ils choisissent. Partant des oeuvres et guidé par les artistes, le site invitera à remonter aux sources d’inspiration auxquelles ils vont puiser. Le projet propose de ressentir comment les esthétiques, les concepts, les idées créatives circulent d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une oeuvre à l’autre, d’un savoir à l’autre. Il s’agit de créer un outil différent qui permette au public d’être au plus près du processus créatif et de l’amener à reconsidérer sa lecture des oeuvres en cheminant dans la pensée des artistes. Le site est en cours d’élaboration et devrait présenter les premiers travaux d’artistes dès le printemps 2013.

D’abord licenciée en philosophie puis diplômée de la Haute Ecole d’Art et du Design de Genève, Carole Rigaut dirige depuis 2006 Halle Nord, espace d’art situé aux Halles de l’Ile. A ce jour, elle y a programmé plus d’une cinquantaine d’expositions pour un public aussi bien connaisseur que non initié. Dans une optique d’encouragement à soutenir la diffusion des travaux d’artistes, elle a également cofondé l’espace Kugler, lieu d’exposition autogéré de format intimiste, et en a assuré la majeure partie de la programmation jusqu’en 2010.

Bourse pour artiste de plus de 35 ans 2012

Afin d’encourager la création artistique, la Ville de Genève décerne chaque année une bourse pour artiste de plus de 35 ans dotée de Fr. 35'000.- Cette dernière est destinée à un artiste confirmé et actif dans le domaine des arts plastiques ou des arts appliqués.

Cette bourse vient d’être attribuée pour l’année 2012 à:
Monsieur Marco Poloni

La bourse permettra à l’artiste de réaliser sur les prochaines années un projet d’envergure intitulé «Codename: Osvaldo». Ce nouveau développement de son travail poursuit une exploration en marge de la construction identitaire italienne. Spécifiquement, ce projet s'attache à explorer le colonialisme italien à l’intérieur de ses propres frontières, et les mouvances politiques underground italiennes. Elaborée à partir de figures de l'intelligentsia italienne des années ’60 et ’70, l’oeuvre se constituera comme une constellation de films, de photographies, d’objets et de documents historiques. Un premier essai filmique sera consacré à l'autonomisme sarde dans les années '70, et à son potentiel de fomenter une révolution calquée sur les mouvements de libération latino-américains. Une autre piste examinera le double rôle de la Suisse, à la fois comme cache pour refugiés politiques et comme lieu d'approvisionnement clandestin d'armes. D’autres pistes encore offriront à Marco Poloni l’occasion d’aborder de manière poétique ces années troubles.

Artiste genevois, Marco Poloni vit à Genève et à Berlin. Il est régulièrement invité à exposer tant à Genève que sur la scène internationale.

Fonds municipal d’art contemporain

Michèle Freiburghaus
Conseillère culturelle
Tél.: +41 22 418 45 30