Mise à jour : 10 décembre 2012

Thème : Culture

Remise des prix de la Ville et de la République et canton de Genève pour la bande dessinée

Ce sont au total trois prix 2012 pour la bande dessinée que la Ville et le canton de Genève ont décernés vendredi soir à 18h au Palais Eynard.

Prix BD culture Ville de Genève 2012
© Nicolas Robel / B.ü.L.b grafix

Le Prix international de la Ville de Genève, doté de 10'000.- francs, revient à la meilleure bande dessinée en français parue dans l’année. Le Prix Rodolphe Töpffer pour la bande dessinée de la Ville de Genève, doté du même montant, récompense le meilleur album illustré par un Genevois. Enfin, pour la troisième année consécutive, le Prix pour la jeune bande dessinée de la République et canton de Genève, d'un montant de 5'000.- francs, distingue un auteur âgé de 15 à 30 ans n’ayant pas encore publié.

Il y a près de 15 ans que la Ville de Genève soutient la bande dessinée genevoise, largement reconnue pour son dynamisme et sa diversité et inscrite par la Confédération dans la liste officielle des traditions vivantes de Suisse. En complétant pour la troisième année consécutive les prix ainsi lancés, le canton favorise une relève déjà bien présente dans la bande dessinée.

La Ville et le canton de Genève ont décerné leurs prix pour la bande dessinée 2012 aux nominés suivants:

David Prud'homme pour «La Traversée du Louvre», Futuropolis/Louvres Editions, 2012: le Prix international de la Ville de Genève

Sacha Goerg pour «La Fille de l'eau», Dargaud, 2012: le Prix Rodolphe Töpffer pour la bande dessinée de la Ville de Genève

Martin Panchaud, pour son projet d'album «La couleur des choses»: le Prix pour la jeune bande dessinée de la République et canton de Genève

Expositions

• Lauréats 2011 des Prix Rodolphe Töpffer (Isabelle Pralong) et Prix international de la Ville de Genève (Christian Cailleaux),
    exposition du 7 décembre 2012 au 19 janvier 2013 à la librairie Papiers Gras, Halles de l'Ile – 1 place de l'Ile, 1204 Genève.
    Horaires: lu-ve 12h-19h, sa 10h30-18h30
  • Nicolas Robel, exposition du 6 décembre 2012 au 31 janvier 2013, Bibliothèque de la Cité, place des Trois-Perdrix 5, 1204 Genève.
    Horaires: ma-ve 10h-19h

Pour tout complément d'information:

Dominique Berlie,
conseiller culturel livre et édition,
Ville de Genève,
Tél. +41 22 418 65 23

Cléa Redalié,
conseillère culturelle livre,
Service cantonal de la culture,
Tél. +41 22 546 66 83