Mise à jour : 7 décembre 2012

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Chutes de neige: la Ville se mobilise

Cet hiver, 330 employés municipaux dotés de nouveau matériel assurent le déneigement des routes de la cité.

Déneigement
© Ville de Genève

Pendant tout l’hiver, quatre services de la Ville unissent leurs forces pour déneiger le plus rapidement possible les routes: le service du génie civil, le service des espaces verts, le service logistique et manifestations et Voirie – Ville propre. Au total se sont près de 330 collaborateurs qui sont prêts à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de novembre à mars.

Du matériel ultra moderne a été acquis cette année pour 1,7 million. Le service Voirie – Ville propre s’est ainsi équipé de douze nouvelles lames à neige et douze saleuses. Les nouvelles lames dites triaxiales permettent, grâce à un joystick, de déplacer la neige avec précision à l’endroit souhaité.

Les nouvelles saleuses quant à elles sont dotées de deux compartiments. L’un contient du sel et l’autre de la saumure (solution de sel). Leur mélange est particulièrement efficace contre les chaussées enneigées ou gelées. Une sonde thermique mesure la température au sol et assure ainsi un épandage optimal de la quantité de sel et de saumure nécessaire. Le dosage, jusqu’ici manuel, est donc aujourd’hui automatisé.

Ces nouveaux équipements présentent l’avantage d’être standardisés. En cas de panne, n’importe quel camion en réserve peut être équipé pour le déneigement ou l’enlèvement du verglas. Enfin, un nouveau silo de fabrication de saumure de 12 m3 a été relié aux silos à sel de 550 tonnes inaugurés durant l’hiver 2011. Le silo peut ainsi être rempli au fur et à mesure des besoins.

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10