Mise à jour : 5 décembre 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

La Ville de Genève primée pour la plaine de Plainpalais

Mardi 4 décembre 2012, à Zurich, la Ville de Genève a reçu le «Golden Hase» (Lièvre d’or) pour le réaménagement complet de la plaine de Plainpalais, dans la catégorie «architecture du paysage».

Plaine de Plainpalais
© P. Lopreno / Ville de Genève

Il s’agit d’un des plus prestigieux prix d’architecture décerné en Suisse. Attribué par la revue d’architecture et de design Hochparterre, en collaboration avec le Museum für Gestaltung de Zurich et la chaîne de télévision culturelle Art-TV.ch, il se compose de trois catégories: architecture, design et architecture du paysage, distinguées chacune par un Lièvre d’or, d’argent ou de bronze.

Les projets primés sont exposés au Museum für Gestaltung de Zurich, du 5 décembre 2012 au 6 janvier 2013.

Le réaménagement de la plaine de Plainpalais est un projet conduit par le groupement «Circus»: Carlos Lopez, architecte, ADR Sàrl, architectes et paysagistes, CKNR, ingénieurs civils.

Depuis le succès des festivités du 1er août dernier, on constate que le réaménagement de la partie centrale de la plaine remporte l’adhésion de tous. Le revêtement minéral en gorrh du Beaujolais est facile d’entretien et confortable tant pour les piétons que les cyclistes. Les enfants disposent d’une aire de jeux originale et créative, les tables et les bancs ne désemplissent pas et le nouveau skatepark est unanimement plébiscité. Deux buvettes accueillent les passants tout au long de l’année.

Reste toutefois à aménager le mail où l’espace arrive à saturation lors des marchés.

Demandée par la population, l’ultime étape du réaménagement prévoit d’élargir cet espace et d’y planter, sur tout le pourtour, trois rangées d’arbres disposant chacun de plus de place. Les conditions d’accueil des marchands et du public seront ainsi plus confortables et le développement des végétaux sera favorisé. Au final, la plaine comptera 289 arbres de 5 essences différentes, soit 49 de plus qu’avant les travaux.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement